Affaire Samuel Paty : son meurtrier enterré en Tchétchénie
Le meurtrier de Samuel Paty a été enterré en Tchétchénie ce dimanche 6 décembre. Environ 200 personnes étaient présentes aux obsèques.
>>> A lire aussi: Samuel Paty : Cette annonce de l’Académie de Versailles qui a indigné toute la toile !
Abdoullakh Anzorov, l’assassin du professeur Samuel Paty, a été enterré ce dimanche 6 décembre. Les obsèques se sont déroulées à Chalaji, un village situé une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale de la Tchétchénie, Grozny. Selon Le Parisien, environ 200 personnes étaient présentes, notamment sa famille et ses amis. Une soixantaine de policiers se trouvaient également sur place pour bloquer l’accès au village durant la cérémonie.
Samuel Paty, décédé en octobre dernier
Abdoullakh Anzorov avait tué l’enseignant de 47 ans, Samuel Paty, devant son collège de Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines, le 16 octobre dernier. L’assaillant s’en est pris au professeur car il avait montré des caricatures de Mahomet à ses élèves lors d’un cours sur la liberté d’expression. Le réfugié d’origine russe tchétchène de 18 ans avait été abattu par la police juste après.
Cette affaire avait été très médiatisée et avait révolté les Français. Des milliers de personnes ont rendu hommage à Samuel Paty, notamment sur les réseaux sociaux. « Notre fils avait ce professeur qui était très attentionné avec ses élèves » , raconte un parent au Parisien. « Je vois encore ce monsieur qui était là il y a quelques jours en train de décharger les courses de sa voiture avec son petit garçon. C’était quelqu’un de discret mais de très bien, il disait toujours bonjour. Je pense qu’il était un peu timide, et il faisait plus jeune que son âge. » , confiait une voisine.
>>> A lire aussi: Samuel Paty : Nouvelles arrestations suite à la décapitation du professeur !
Un professeur apprécié
« Je n’ai aucun doute sur les précautions qu’il a prises pour ne pas heurter. Sa volonté était d’éduquer sans choquer » , affirmait un ancien collègue du professeur. « Il était droit, juste, et convaincu que l’éducation pouvait changer les hommes. » , conclue une autre ancienne collègue. Samuel Paty semblait être apprécié de tous. C’est alors une grande perte pour beaucoup de monde.
>>> A lire aussi: « On découpe Samuel Paty sans empathie »: un rappeur déclenche la polémique avec son clip aux paroles scandaleuses! (VIDEO)