Affaire petit Grégory : Nouvelle révélation sur l’assassin
Alors que l’identité de l’assassin du petit Grégory est toujours inconnue, l’ex-capitaine de la gendarmerie d’Épinal (Vosges) revient sur l’affaire. Selon lui, l’auteur du crime serait mort depuis un certain temps. Où en est-on donc sur cette terrible affaire datant de 1984 ? L’affaire est-elle en stand-by ?
>>> A lire aussi : Affaire du petit Grégory : le pompier qui a découvert son corps témoigne pour la première fois
Etienne Sesmat : « Je ne pense pas que l’assassin soit toujours en vie, mais ça n’engage que moi »
Les révélations ont eu lieu sur la chaîne TF1 après la diffusion des deux premiers épisodes de sa nouvelle mini-série « Une affaire française », retraçant l’enquête de l’affaire Grégory. Etienne Sesmat, enquêteur à l’époque, répond à Nagui lors de l’émission La Bande originale et décide de mettre sur la table ce qu’il pense : L’assassin est probablement décédé.
37 ans après les faits, l’homme qui avait ordonné de sortir le corps de l’enfant de la Vologne pense en effet que son meurtrier ne fait plus partie de ce monde. A l’époque, c’était à lui d’annoncer la lourde nouvelle de la mort du petit Grégory au couple Villemin. Tandis que les recherches sont techniquement toujours en cours, ce dernier reste catégorique : « Trente-sept ans après, il y a encore des magistrats qui se battent pour qu’on connaisse la vérité parce qu’on la doit à Grégory » .
Pour Etienne Sesmat, il est désormais trop difficile de désigner le coupable après autant de temps. Pour l’ex-capitaine, la brigade réalise déjà un travail monstre sur différents cas, et notamment sur celui-ci. Il qualifie d’ailleurs de « carré et honnête » le fonctionnement de cette brigade en charge de l’enquête, malgré les différents obstacles rencontrés.
Où en est-on sur l’affaire du petit Grégory ? Qui est son assassin ?
Etienne Sesmat garde à ce jour encore un goût amer face à cette affaire non résolue : « Il y a eu deux années particulièrement difficiles en 1985 et 1986. On a senti que l’instruction du juge Lambert partait vraiment à la dérive. Mais j’avais quand même l’espoir aussi que la justice se remettrait dans la bonne voie. Et c’est ce qui s’est passé heureusement quelques temps après avec le président Simon à Dijon » .
A ce jour, le principal suspect dans le meurtre du petit Grégory est Bernard Laroche, abattu par son cousin Jean-Marie Villemin en 1985.
Il a par ailleurs ajouté que : « La justice dit que c’est très probablement cette personne qui a enlevé l’enfant, le dit et le répète, mais il a disparu. Donc, d’emblée, on est dans une forme d’impasse. Deuxièmement, le dossier a été vicié par tout un tas d’annulation des pièces de procédures, des pièces majeures qui ont disparu pour des vices de forme. Tout ça fait que la justice a une tâche ardue, mais elle ne baisse pas les bras et elle est convaincue qu’une vérité peut encore sortir » .
>>> A lire aussi : Une jeune influenceuse retrouvée morte après un road trip, son copain qui l’accompagnait reste introuvable