Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Affaire Maëlys : l’avocat de Nordahl Lelandais veut annuler un témoignage clé qui pèse sur le meurtrier présumé

Publié par Eugenie le 24 Oct 2019 à 15:44

Me Alain Jakubowicz, l’avocat de Nordahl Lelandais, va demander ce jeudi 24 octobre 2019 l’annulation d’un témoignage clé dans l’affaire Maëlys. Il s’agit des révélations de l’ex-codétenu du suspect qui avait affirmé devant les juges que Nordahl Lelandais lui avait avoué avoir violé Maëlys.

La demande étonnante de l’avocat de Nordahl Lelandais

Me Alain Jakubowicz, l’avocat de Nordahl Lelandais, espère bien enlever un poids lourd qui pèse sur le suspect mis en examen pour le meurtre de Maëlys en août 2017. Selon les informations du Parisien, Me Alain Jakubowicz va demander ce jeudi 24 octobre 2019 aux magistrats de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Grenoble d’annuler les déclarations d’un ex-codétenu de Nordahl Lelandais.

Ce codétenu avait affirmé fin 2018 devant les juges que l’ancien militaire lui avait avoué avoir violé Maëlys. Des révélations qui avaient été prises très au sérieux par les juges notamment car ce codétenu n’avait rien à gagner à rapporter ces propos. En effet, l’incarcéré était libérable en avril 2019, ce qui ne lui permettait pas d’obtenir une remise de peine. « Je ne pouvais pas garder ça pour moi » , avait-il confié.

Pour rappel, Nordahl Lelandais a toujours nié avoir violé Maëlys. Selon sa version des faits, la petite fille de 9 ans est morte accidentellement dans la nuit du 26 au 27 août 2017 après l’avoir giflé dans la voiture pour la faire taire.

>>> À lire aussi : Nordahl Lelandais visé par une nouvelle plainte pour « meurtre », une affaire sordide

Affaire Maëlys : un témoignage qui pourrait lourdement augmenter la peine de Nordahl Lelandais

Les parents de Maëlys espèrent bien que la requête de l’avocat de Nordahl Lelandais ne va pas être acceptée. Persuadés que l’ancien militaire a enlevé leur fille pour la violer, les parents comptent sur ce témoignage pour augmenter la peine du meurtrier présumé.

« Si Lelandais est renvoyé devant la cour d’assises pour meurtre, avec la circonstance aggravante de viol sur mineur de 15 ans, il s’expose à une peine beaucoup plus lourde. La réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté illimitée, c’est-à-dire une perpétuité réelle » , explique Me Crespin, avocat de L’Enfant Bleu et de La Voix de l’enfant, parties civiles du dossier Maëlys.

Toutefois, si le témoignage du codétenu n’est pas pris en compte dans cette affaire, il sera sorti du dossier. « Cela permettrait à la défense de Nordahl Lelandais d’éviter un élément très à charge, très compromettant pour le mis en examen«  , conclut Me Crespin.

>>> À lire aussi : Affaire Nordahl Lelandais : Un ancien détenu affirme avoir reçu des confidences glaçantes de Nordahl Lelandais sur Maëlys et Arthur Noyer

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.