Affaire Lola : la date du procès de Dahbia Benkired enfin annoncée
Accusée du meurtre de Lola, 12 ans, Dahbia Benkired sera jugée en octobre 2025, selon les déclarations du parquet de Paris.
Une rencontre qui vire au cauchemar
Son meurtre a ému la France entière. Les faits se sont déroulés le 14 octobre 2022. En rentrant de l’école, la jeune Lola croise la route de la sœur d’une voisine. Une rencontre qui lui sera fatale… Quelques heures plus tard, la préadolescente sera retrouvée sans vie, dans une malle en plastique déposée dans la cour de son immeuble. Une découverte qui plonge ses proches dans le désarroi, notamment son père, qui était alors gardien du bâtiment.
Après investigations, les enquêteurs remontent jusqu’à Dahbia Benkired. Âgée de 24 ans à l’époque, la jeune Algérienne était arrivée en France en 2016 avec un titre de séjour étudiant. Au moment des faits, elle était sous le coup d’une OQTF depuis deux mois.
Lors de son interrogatoire, la suspecte avait déclaré avoir « imposé [à Lola] de se doucher avant de commettre sur elle des atteintes à caractère sexuel et d’autres violences ayant entraîné la mort. Elle aurait dissimulé le corps dans la caisse ». Un sordide tableau, dressé par la procureure de Paris, Laure Beccuau.
Le parquet de Paris communique la date du jugement
Le drame aura eu raison de la santé du père de Lola, qui a perdu la vie le 23 février 2024. Concernant le meurtre de sa fille, il avait d’ailleurs déclaré : « Je ne vais pas bien du tout. En réalité, elle [Dahbia Benkired, ndlr] n’a pas fait que détruire la vie d’un enfant, elle a détruit une famille complète. Ça va des oncles, jusqu’aux tantes ».
Ce mardi, l’AFP a reçu des nouvelles du parquet de Paris. On apprend ainsi que le procès en assises de la mise en cause se tiendra du 20 au 24 octobre 2025. Dhabia Benkired comparaîtra pour « le meurtre d’une mineure de 15 ans accompagné ou précédé d’un viol, de torture ou d’actes de barbarie ainsi que pour viol commis sur un mineur avec torture ou acte de barbarie », déclare encore le parquet.
À l’époque, l’extrême droite avait profité de l’abattement et de l’indignation générale pour s’emparer du sujet. Ainsi, elle reprochait aux dirigeants leur manque de rigueur vis-à-vis des personnes sous le coup d’une OQTF, leur imputant indirectement le crime.
🚨🇫🇷 ALERTE INFO | Dahbia Benkired sera jugée en octobre 2025 pour le meurtre de la petite Lola en 2022. pic.twitter.com/aNUrlFhqrt
— Cerfia (@CerfiaFR) April 8, 2025