Affaire Lina : Le corps de l’adolescente retrouvé, ce que l’on sait
Le corps sans vie de Lina a été retrouvé ce mercredi 16 octobre dans la Nièvre. L’adolescente avait disparu depuis le 23 septembre 2023. Voici ce que l’on sait de cette découverte.
Le corps de Lina découvert en bordure de la Loire
Pour rappel, Lina a disparu le 23 septembre 2023 dans le Bas-Rhin alors qu’elle se rendait à pied à la gare. Son téléphone avait cessé de borner exactement à 11 h 22 ce jour-là. Depuis cet été, des recherches actives étaient menées par les enquêteurs pour retrouver l’adolescent.
Durant les investigations, il est apparu qu’un véhicule, une Ford Puma « se trouvait précisément sur le lieu exact de la disparition de Lina et qu’il s’y trouvait dans la période de temps où elle a disparu », selon le procureur de la République de Strasbourg, Alexandre Chevrier.
Il aura fallu 13 mois de recherche pour retrouver le corps de la jeune fille à Nevers, dans la Nièvre. Une découverte qui a eu lieu à près de 500 km du lieu de sa disparition. Son corps a été retrouvé immergé dans un cours d’eau près d’un talus.
Comment les enquêteurs ont-ils retrouvé son corps ?
L’endroit où a été découvert le corps de Lina est une zone très sauvage et très humide en bordure de la Loire avec beaucoup de chemins isolés. Une fois le corps retrouvé, des analyses génétiques ont été effectuées en urgence et ont permis de confirmer qu’il s’agissait bien de celui de l’adolescente.
Les gendarmes ont pu faire cette découverte grâce à la géolocalisation de la voiture du principal suspect, Samuel Gonin. Depuis plusieurs semaines, les enquêteurs suivaient mètre par mètre les traces GPS du véhicule.
Alors que l’ADN de la jeune fille a été découvert dans la voiture du suspect, le véhicule a été géolocalisé sur le lieu où a été retrouvé le corps, le lendemain de sa disparition. Ce jeudi matin, les enquêteurs continuent d’examiner la zone afin d’en savoir plus sur les circonstances de la mort de Lina.