Affaire Jubillar : des détails fuitent à l’approche du procès de Cédric Jubillar
Près de 4 ans après la disparition de Delphine Jubillar et l’incarcération de son conjoint en 2021, le procès est attendu par les proches de la défunte. Et la date du procès est enfin fixée. À compter du 22 septembre 2025, Cédric Jubillar devra répondre de ses actes devant la justice. L’audience doit durer entre 16 et 20 jours.
Affaire Jubillar : un procès sous haute tension
Cédric Jubillar a été mis en examen le 18 juin 2021 dans l’enquête sur la disparition de sa conjointe, Delphine. L’homme a également été placé à l’isolement, ce qui complique ses visites. En effet, seulement quelques visiteurs et ses trois avocats sont autorisés à lui rendre visite.
Pour rappel, l’homme est jugé pour « meurtre sur conjoint« . Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, Delphine Jubillar disparaît à Cagnac-les-Mines, dans le Tarn. Si l’accusé évoquait une disparition inquiétante et mystérieuse, les enquêteurs ont découvert des zones d’ombres. Le couple était en instance de divorce, et la femme de 33 ans entretenait une relation avec un homme originaire de Montauban.
Selon une information relayée par La Dépêche, le procès de Cédric Jubillar s’ouvrira le 22 septembre 2025 à Albi, toujours dans le Tarn. Selon plusieurs sources, l’audience va durer entre 16 et 20 jours afin de déterminer l’implication et les motivations de l’homme dans le meurtre de Delphine.
Des témoins attendus du côté de la défense et de l’accusation
Dans ce procès, la peine encourue est la réclusion criminelle à perpétuité. Si le meurtre volontaire est puni jusqu’à 30 ans de prison, les circonstances aggravantes peuvent transformer la peine à perpétuité… Cédric et Delphine étant mariés, cela constitue donc une circonstance aggravante. Cependant, le procès sera rythmé par les nombreux témoignages.
Les proches de Delphine et Cédric Jubillar seront appelés à la barre. De nombreux témoins devront répondre aux questions de l’accusation, mais aussi de la défense. Les identités de ces derniers restent cependant secrètes. Cependant, une chose est certaine : le procès sera médiatiquement suivi.
Depuis la mort de Delphine Jubillar, les proches et les associations de défense des femmes ne cessent de se battre. Ce procès devra notamment prouver que la justice française prend au sérieux les féminicides. Mais toutes les réponses seront données à partir du 22 septembre 2025.