Affaire Émile : Cette autre disparition d’enfant dans le même secteur qui refait surface
Dans le cadre de l’affaire Émile, une autre affaire refait surface, celle du petit Raphaël Hurtig. L’enfant a disparu non loin du Vernet il y a 36 ans. Les deux dossiers ont-ils un lien ?
Un autre enfant disparu non loin du Vernet où est mort Émile
En juillet 2023, le petit Emile, alors âgé de 2 ans seulement, a disparu au Vernet, petit village des Alpes-de-Haute-Provence. L’enfant sortait de sa sieste en après-midi dans la maison de vacances de ses grands-parents. Depuis, il n’a plus donné signe de vie.
Depuis, les gendarmes tentent de le retrouver. Mais, récemment, les enquêteurs ont fait une terrible trouvaille. Des ossements appartenant au garçonnet ont été retrouvés par une randonneuse.
L’emplacement des ossements pose question. Pour les enquêteurs, il est très probable qu’ils aient été déplacés. La théorie du meurtre ou de l’accident causé par un tiers est privilégié, dans ce dossier. L’hypothèse de l’accident, par exemple une mauvaise chute, demeure également possible.
Néanmoins, pour la majorité des acteurs de cette affaire, que ce soit les habitants du Vernet et les enquêteurs, l’intervention d’un adulte dans cette disparition semble être le plus probable.
Dans ce cadre, une question peut légitimement se poser : l’enfant a-t-il été tué par une personne du coin ? Aurait-il pu être victime d’un tueur en série d’enfants ?
En réalité, cette hypothèse est largement explorée, dans le sens où d’autres affaires similaires pourraient la confirmer. Effectivement, plusieurs enfants ont déjà disparu dans les environs, comme Émile Soleil.
C’est le cas avec Raphaël Hurtig, un enfant disparu il y a 36 ans, le 3 avril 1988, au Castellet-en-Luberon (Vaucluse). Le petit garçon, fils d’un informaticien parisien, a disparu des radars du jour au lendemain, comme Émile.
Et comme dans cette dernière affaire, Raphaël a disparu alors qu’il se trouvait dans le jardin familial. Des fouilles ont eu lieu, là aussi, sans succès. Finalement, le corps de l’enfant de 3 ans a été retrouvé à quelques kilomètres de là.
Les deux dossiers seraient-ils liés ?
Aucun tueur n’a été désigné et l’enfant a été déclaré mort d’épuisement. L’affaire avait été reprise chez Paris Match ou encore chez le Figaro, comme vous pouvez le voir sur ces images de magazines de l’époque.
Actuellement, il n’est pas vraiment possible de dire si les deux affaires sont liées. Les deux enfants ont disparu à quelques kilomètres seulement l’un de l’autre (environ 100 km).
Mais, il ne s’agit pas du seul enfant disparu. En effet, un enfant de 6 ans a aussi été retrouvé sans vie sur la plage à Sainte-Croix-du-Verdon.
Et, encore plus troublant : un enfant a aussi disparu il y a environ 30 ans, à 60 km du Vernet. Il s’agit de l’affaire Yannis, 3 ans :