Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Affaire Agathe : Pourquoi le nom de Jonathann Daval refait surface ?

Publié par Amõn Dissa le 23 Avr 2025 à 13:02

Depuis le 10 avril, Agathe a disparu sans laisser de trace après un jogging en pleine nature. Et plus les recherches se poursuivent, plus l’hypothèse criminelle semble être une évidence. Toutefois, cette affaire fait l’objet d’un parallèle assez inquiétant avec une affaire autrefois bien connue de tous.

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Une joggeuse qui disparaît : la piste criminelle étudiée de près

Alors qu’elle était partie courir en pleine nature, Agathe n’est jamais rentrée de ce footing. Depuis plus de dix jours, les enquêteurs ne cessent de passer la région au peigne fin, mais en vain. Pour l’instant, toutes les hypothèses sont encore sur la table : un accident, un suicide, ou une agression. Mais peu à peu, c’est la dernière option qui semble se dessiner comme la plus probable.

D’autant qu’Agathe souffrait d’anorexie, ce qui complique la lecture du dossier. Malgré cela, la jeune femme était sportive et connue pour son assiduité. Une habitude bien ancrée qui rend sa disparition encore plus inquiétante.

La suite après cette publicité

Selon plusieurs experts invités dans l’émission Affaire Suivante sur BFM TV, les femmes qui courent seules dans des zones isolées restent des cibles privilégiées pour les prédateurs. Et les chiffres donnent froid dans le dos : 11 femmes tuées en plein footing entre 2005 et 2017, comme l’ont rappelé les journalistes Laurent Valdiguié et Ronald Guintrange.

Disparition d'Agathe Hilairet : fin des recherches
La suite après cette publicité

Une affaire qui rappelle étrangement le dossier Jonathann Daval

S’il n’y a pour l’instant aucun suspect dans le dossier Agathe, certains ne peuvent s’empêcher de faire un parallèle à une autre affaire devenue tristement célèbre : celle d’Alexia Daval.

À l’époque, en 2017, la disparition d’Alexia avait déclenché une vague d’émotion nationale. Son mari, Jonathann Daval, avait joué la comédie pendant plusieurs mois, affirmant que sa compagne avait été agressée alors qu’elle faisait son jogging. Il avait même participé aux recherches, affichant son chagrin à la télévision avant d’être démasqué.

La suite après cette publicité

Il avait tout mis en scène pour faire croire à un crime commis par un inconnu pendant un footing”, rappellent les experts sur BFM TV. Un scénario glaçant, dont les similitudes avec la disparition d’Agathe troublent.

Jonathann Daval proche de Mélanie
BFM TV