Adama Traoré : Malgré l’interdiction, 20 000 manifestants sont descendus dans la rue ! (vidéo)
Le préfet Didier Lallement a annoncé l’interdiction d’un rassemblement contre les violences policières et suite à l’affaire Adama Traoré. Malgré cette interdiction, 20 000 manifestants sont descendus dans la rue. Découvrez les images de la manifestation dans la vidéo ci-dessous :
A lire aussi : Adama Traoré : le Préfet de Paris interdit le rassemblement contre les violences policières !
Les manifestants dans la rue pour Adama Traoré
Après les révélations sur la mort d’Adama Traoré en 2016, un jeune homme noir de 24 ans, des milliers de manifestants se sont rassemblés devant le parvis du nouveau palais de justice de Paris. Le 19 juillet 2016, la jeune victime décédait dans la caserne de Persan, deux heures après son arrestation à Beaumont-sur-Oise.
Les manifestants répondaient à l’appel du comité de soutien à la famille Traoré. « Aujourd’hui, ce n’est plus que le combat de la famille Traoré, c’est votre combat à vous tous (…). Aujourd’hui, quand on se bat pour George Floyd, on se bat pour Adama Traoré » , a lancé Assa Traoré, la sœur aînée de la victime. Ils étaient alors plus de 20 000 à soutenir cet appel, une situation surréaliste en pleine crise sanitaire. Parmi eux, de nombreux jeunes ainsi que des gilets jaunes
Une manifestation interdite
Pourtant, la manifestation avait été interdite par le préfet de police de Paris Didier Lallement. Il a pris cette décision suite à l’état d’urgence sanitaire qui interdit les rassemblements de plus de dix personnes. Il craignait également des débordements.
L’affaire Adama Traoré est alors devenue un symbole pour ses défenseurs, qui luttent contre les violences policières. Le combat est amplifié par le climat actuel. Aux Etats-Unis, la mort de George Floyd lors d’une arrestation a également bouleversé le pays. Les émeutes s’y multiplient pour réclamer justice.
Source : HuffPost
A lire aussi : Omar Sy vu en manifestation pour apporter son soutien à George Floyd !