22 ans après sa disparition, le corps de cet homme est retrouvé grâce à Google Earth
Pendant 22 ans, cette affaire de disparition a été un véritable mystère pour les autorités policières de la Floride. En rentrant d’une soirée, William Moldt ne donne aucune nouvelle de lui. Des années après le drame, une image sur Google Earth a permis d’élucider l’énigme !
Google Earth : Un outil crucial pour la police !
Aujourd’hui, les images satellites ont de nombreuses utilisations. Mais quelques années auparavant, personne ne savait comment profiter pleinement de cet outil. La plupart des gens s’amusaient à observer les endroits les plus insolites du monde. On l’a certainement déjà fait à nos heures perdues ! Aussi, personne n’aurait soupçonné que Google Earth pourrait aider à résoudre une affaire de disparition.
Aux débuts de sa création, la police a simplement utilisé Google Earth pour retrouver des vélos perdus. Les autorités n’avaient pas encore su comment utiliser le véritable potentiel de cette technologie. Mais après cette affaire, ils vont certainement changer d’avis ! En effet, les images satellites ont enregistré de précieux indices, pouvant résoudre un mystère vieux de plus de deux décennies.
La disparition en question concerne William Moldt, un homme de 40 ans qui venait de s’amuser lors d’une soirée. En rentrant chez lui, il appelle sa petite amie pour lui dire qu’il va arriver dans quelques minutes. Mais après plusieurs heures, il ne pointe toujours pas le bout de son nez ! Si bien que sa compagne appelle les autorités afin de l’aider à le retrouver.
La police ne parvient pas à expliquer sa disparition !
Cette affaire de disparition s’est produite en novembre 1997. Après le signalement de la jeune femme auprès, la police effectue des recherches intensives. Selon ses proches, William « ne semblait pas ivre » quand il est rentré chez lui. Mais le rapport venant du Système national des personnes disparues et non identifiées disait qu’il a consommé « plusieurs boissons » au cours de la soirée.
Après une enquête approfondie, la police ne parvient à aucune conclusion pouvant expliquer sa disparition. Des hypothèses comme l’enlèvement, le meurtre ou le suicide sont rapidement écartées à cause du manque de preuves. La famille de William a dû se résigner au fait que l’affaire est classée. 22 ans plus tard, un ancien résident du quartier où vivait William fait une découverte surprenante.
Comme de nombreuses autres personnes, cet homme regardait son ancienne résidence sur Google Earth. Il connaissait bien le quartier, alors le moindre changement a attiré son attention. Lors de cette inspection hasardeuse, il remarque la silhouette d’une voiture dans un étang près de son ancienne maison. C’est là qu’il a fait la découverte macabre !
Comment expliquer cette disparition ?
Afin d’en avoir le cœur net sur ce qu’il a découvert, cet ancien résident de Wellington contacte un de ses amis sur place. Barry Fay, la personne qu’il a contacté, a inspecté les lieux et a effectivement découvert la voiture dans l’étang. Le 28 août 2019, il appelle la police afin de récupérer le véhicule. Dedans se trouvaient des restes squelettiques !
Après une inspection approfondie, les autorités policières affirment que la voiture et le squelette appartenaient à William ! Ils ont finalement pu donner une explication à sa disparition. Depuis 2007, l’application Google Earth avait déjà affiché la voiture. Malheureusement, « personne ne l’avait remarqué avant 2019 », d’après le rapport du Charley Project.
Thérèse Barbera, la représentante de la police locale, a déclaré : « Vous ne pouvez pas déterminer ce qui s’est passé il y a tant d’années ». Elle ajoute aussi : « Tout ce que nous savons, c’est qu’il a disparu de la surface de la Terre, et maintenant il a été découvert ». Mais de toute évidence, la disparition de William est due au fait qu’il a perdu le contrôle de sa voiture. Il a donc atterri dans le lac et personne n’a pu le sauver.