Insolite : un bébé naît deux mois après la mort de sa mère
En décembre dernier, une femme enceinte est déclarée en état de mort cérébrale. Grâce à la compétence des médecins, son bébé a continué de grandir à l’intérieur de son ventre.
On n’arrête pas le progrès et cette phrase n’a jamais été aussi vraie qu’aujourd’hui. Grâce aux techniques de la médecine, il est désormais possible de maintenir une personne en vie artificiellement. C’est ce qui est arrivé à cette athlète portugaise, plongée dans le coma suite à une violente crise d’asthme. Mais l’initiative est délicate car cette championne de canoë est enceinte. Les médecins doivent donc porter une attention particulière au bébé qui continue de se développer à l’intérieur de son corps.
Le bébé continue de se développer alors que sa mère est morte
Malgré l’attention particulière des médecins, l’état de santé de la mère se dégrade. En décembre dernier elle est déclarée en état de mort cérébrale. Son cerveau ne fonctionne plus. Lorsque ce genre de situation se produit, les médecins ne peuvent plus rien faire pour sauver la personne. Ils ont tout de même choisi de la maintenir en vie grâce à des machines pour que le bébé puisse continuer de grandir. Mais cela n’était pas sans risque.
>> À lire aussi : Cette grand mère accouche de sa petite-fille, découvrez pourquoi
Le bébé naît en bonne santé
Au bout du 8ème mois de grossesse, les chirurgiens décident de faire naître l’enfant par césarienne afin d’éviter de prendre davantage de risques. Le bébé naît en bonne santé et pèse 1.7kg. Suite à la naissance de l’enfant, la mère a dû être débranchée, ce qui a officialisé ainsi son décès. La mère de la sportive confie que c’était une épreuve difficile car personne ne peut s’attendre à perdre sa fille âgée de 26 ans mais que l’arrivée de son petit-fils devrait l’aider à surmonter cette terrible épreuve.