Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

Sur la route des vacances, un Français sur trois jette ses déchets par la fenêtre de la voiture

Publié par Églantine le 03 Août 2019 à 21:13
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Selon une enquête de Vinci Autoroutes et Ipsos, plus de 37% des Français avouent avoir déjà jeté des déchets lorsqu’ils roulaient sur l’autoroute.

Avant le grand chassé-croisé entre les juilletistes et les aoûtiens, une étude sur la gestion des Français avec leurs déchets sur la route des vacances a été publiée. S’ils déclarent être plus sensibles à la cause environnementale, beaucoup ont encore des gestes polluants ; et en particulier les 16/24 ans.

>>> À lire en plus : Pour lutter contre le réchauffement climatique, l’Ethiopie a planté 353 millions d’arbres en une journée seulement !

25 tonnes de déchets sauvages sont ramassés sur les autoroutes chaque jour

Selon Vinci Autoroutes, plus d’un Français sur trois (37%) déclare jeter des déchets par la fenêtre de la voiture lorsqu’il roule sur l’autoroute, contre 33% en 2018. Le chiffre le plus alarmant est que la moitié des 16-24 ans avouent jeter ses déchets le long des voies. Sur les conséquences de ces gestes dits inciviques, 41% des Français pensent que « jeter ses déchets par la fenêtre d’un véhicule n’entraînerait pas de risques importants pour les autres usagers » et ni « pour le personnel autoroutier responsable de l’entretien des voies et de leurs abords » pour 28%.

Près d’un Français sur cinq considère que « jeter un mégot de cigarette par la fenêtre de son véhicule entraîne rarement des conséquences graves. » Selon l’entreprise d’infrastructures autoroutières, chaque jour, 25 tonnes de déchets sauvages sont ramassées sur les autoroutes.

>>> À lire en plus : Chiffres alarmants : plus de 160 défenseurs de l’environnement tués en 2018

Campagne de sensibilisation pour lutter contre les déchets sauvages

D’après le rapport, les déchets qui se retrouvent le plus souvent sur le long des voies sont les « gobelets en carton et en plastique » , « les bouteilles plastiques » , « les canettes et les emballages alimentaires » et « les mégots. » Ces objets mettent entre 1 et 1000 ans pour se décomposer, et polluent donc énormément la nature et l’atmosphère.

Pour lutter contre ces gestes inciviques et les déchets sauvages, Vinci Autoroutes a mis en place une campagne de sensibilisation destinée à tous les Français. En plus de distribuer des exemplaires apprenant les bons gestes aux jeunes enfants, la firme distribuera « 10 000 cendriers de poche sur les aires d’autoroute » et « sensibilisera en partenariat avec des associations pour prévenir les incendies et les conséquences des déchets dans la nature. »

>>> À lire en plus : Des mégots de cigarette contre une bière ? L’offre incroyable d’un bar de Barcelone !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.