Séismes : Quels sont les risques en France ?
Un séisme dévastateur a frappé la Turquie et la Syrie ce lundi 6 février. Plusieurs milliers de personnes ont perdu la vie. Des catastrophes naturelles qui sont de plus en plus fréquentes. Mais quels sont les risques en France ?
À lire aussi : Un impressionnant séisme enregistré sur Mars : comment est-ce possible ?
Plus de 4000 tremblements de terre chaque année en France
Le drame récemment survenu en Turquie et en Syrie rappelle le danger que représentent les tremblements de terre. Chaque année, des milliers de séismes se produisent dans le monde, dont la France. La plupart de ceux enregistrés dans l’Hexagone ne sont pas ressentis par la population.
Le réseau sismologique Résif-Epos a enregistré « plus de 4000 séismes chaque année en France métropolitaine, dont en moyenne une trentaine sont ressentis par la population. » Le dernier tremblement de terre important remonte à 2019, près de Montélimar. De magnitude 5,4, quatre personnes avaient été blessées et plusieurs centaines de bâtiments se sont effondrés.
Sisfrance, le site qui recense les séismes historiques en France estime qu’il y a un « séisme fortement destructeur et quatre séismes responsables de dommages sévères par siècle. »
À lire aussi : Dans 30 ans, la France va connaître sa pire catastrophe naturelle !
Le risque de séisme violent est faible
Le gouvernement français classe le territoire en différents niveaux selon les zones de sismicité, de très faible à forte. En métropole, le danger ne dépasse pas le niveau 4 correspondant aux zones de sismicité moyenne. Ce niveau est atteint dans les Alpes et les Pyrénées.
Le risque de séisme violent est faible puisqu’en France, ils sont souvent de magnitude 2 ou 3. À noter qu’en dessous de 3,5, le tremblement de terre n’est presque pas ressenti par la population. Ce n’est qu’à partir d’une magnitude de 6 que le séisme va causer d’importants dommages.
En France, c’est aux Antilles que le risque de séismes est le plus élevé. L’aléa sismique est important en Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy qui sont des « îles étant situées au niveau de la zone de subduction des plaques nord-américaine et sud-américaine sous la plaque caraïbe », précise le ministère de la Transition Écologique.
À lire aussi : L’ouragan Irma, la marée noire : Les 10 plus grandes catastrophes naturelles françaises