Coupure d’eau pendant 8 heures : Cette décision qui vient de tomber pour faire face à la sécheresse
La sécheresse concerne toute la France et plus particulièrement des départements comme l’Ain. Pour faire des économies d’eau, le maire d’une petite commune d’Arboys-en-Bugey a décidé de la couper une partie de la journée.
Ce dimanche 7 août, France 3 Auvergne Rhône-Alpes rapporte qu’un maire de la région a pris une décision radicale. Entre 8h30 et 11h et de 14h à 19h, les habitants d’Arboys-en-Bugey n’ont plus accès à l’eau. Une mesure prise suite aux nouvelles restrictions mises en place par la préfète de l’Ain et l’alerte rouge sécheresse du département.
Sécheresse : les sources d’eau commencent à manquer
Le maire de cette commune près de Belley coupe le robinet huit heures par jour pour réaliser des économies précieuses. À Arboys-en-Bugey, parmi les trois sources qui approvisionnent la commune, une est totalement asséchée et le niveau baisse pour les autres.
Le maire de la commune ne veut pas se retrouver dans la situation critique de certaines communes françaises privées d’eau. Il avance d’ailleurs que cette coupure générale porte ses fruits puisque la consommation d’eau a baissé de 10 %.
Sécheresse : crise, alerte, vigilance… voici la carte des restrictions d’eau en France https://t.co/drssfzZVT9 pic.twitter.com/Nccz6SYGKI
— Sud Ouest (@sudouest) August 9, 2022
Couper partiellement le robinet : une décision qui ne fait pas l’unanimité
Malgré ces résultats, certains habitants sont dubitatifs. En effet, ils pensent que couper l’eau poussera encore plus à la consommation en faisant des réserves pour la journée.
Je pense que ce n’est pas une solution adéquate ni réfléchie. Pour nous c’est vraiment contraignant et en plus moi je trouve que de couper on consomme plus d’eau que quand elle n’est pas coupée
Explique une mère de famille sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes
Mais d’autres habitants de la commune soutiennent cette mesure prise par leur maire contre la sécheresse. « Il faut commencer à réagir, tourner le robinet n’est pas un geste anodin. {…} Je peux cuisiner normalement le midi, je prends une douche le soir » , explique un Arbignolans.