Ce couple s’est lancé un pari fou : replanter 2 millions d’arbres en 20 ans
Depuis 1990, 130 millions d’hectares de forêts ont disparu selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Cela correspond à la superficie de l’Afrique du Sud. Si seulement le phénomène ralentissait… Mais c’est loin d’être le cas. Tous les ans c’est l’équivalent du Panama qui est en train de mourir. Les conséquences sont dramatiques, notamment pour les animaux et les plantes qui perdent leur habitat.
Le photographe Sebastião Salgado et sa femme Lélia Deluiz Wanick Salgado ont décidé de montrer que même individuellement nous pouvons faire changer les choses. Avec un petit groupe de personnes concernées par la cause environnementale, ils se sont lancés le pari fou de replanter les arbres disparus.
>> À lire aussi : Les incroyables créations du plus grand sculpteur d’arbres !
La forêt humide est devenue aride
Salgado est un photojournaliste reconnu qui a déjà publié une demi-douzaine de livres. Sans arrêt en reportage, il décide de rentrer se reposer chez lui au Brésil dans les années 1990. À son arrivée, c’est le choc. Autrefois, sa région natale était recouverte d’une forêt tropicale humide luxuriante, et il ne restait presque plus rien. La forêt humide est devenue aride et dépourvue de toute vie sauvage. Sa femme Lélia était persuadée qu’avec du courage et de la motivation, il serait possible de rendre à mère nature ce qui lui appartient.
L’idée folle de Lélia Salgado de replanter des arbres
« La terre était aussi malade que moi, tout a été détruit » a déclaré Salgado dans The Guardian en 2015. « Seulement 0.5 % de la terre était recouverte d’arbres. Ensuite, ma femme a eu une idée fabuleuse pour replanter cette forêt. Et lorsque nous avons commencé à le faire, tous les insectes, oiseaux et les poissons sont revenus et, grâce à cette augmentation des arbres, je suis aussi revenu à la vie. Ce fut le moment le plus important » témoigne le photographe avec émotion.
Ils fondent l’Instituto Terra, pour replanter des arbres
Le couple a fondé l’Instituto Terra. C’est une petite organisation qui a planté 4 millions de jeunes arbres et a ramené la forêt à la vie. « Peut-être avons nous une solution » « Il existe un seul être capable de transformer le CO2 en oxygène, l’arbre. Nous devons replanter la forêt. Vous avez besoin d’une forêt avec des arbres indigènes, et vous devez collecter les graines dans la même région que celle où vous les plantez sinon les serpents et les termites ne viendront pas. » déclare le photographe.
La forêt renaît de ses cendres
Avec des années de travail acharné et minutieux, la région a commencé petit à petit à connaitre une floraison remarquable. La faune est revenue, les oiseaux chantent et les insectes bourdonnent. Après 20 ans à replanter, c’est quelque 172 espèces d’oiseaux, 33 espèces de mammifères, 293 espèces de plantes, 15 espèces de reptiles et 15 espèces d’amphibiens qui ont refait surface.
« La nature et la terre sont des êtres et si nous n’avons pas de retour spirituel de notre planète, je crains que nous soyons compromis. » a conclu Salgado.
>> À lire aussi : 16 des plus beaux tunnels naturels au printemps à travers le monde !