« Réguler les vols en jet privé » : le gouvernement veut agir dès la rentrée
Clément Beaune souhaite faire des propositions pour le transport et le climat lors de la rentrée. Le ministre délégué aux Transports veut notamment réguler les vols en jet privé.
Ce samedi 20 août, Le Parisien a publié une interview du ministre délégué aux Transports, Clément Beaune. Le politique du gouvernement d’Emmanuel Macron est pour la régulation des vols en jet privé. « Cela devient le symbole d’un effort à deux vitesses », déclare Clément Beaune.
Alors que les vols des milliardaires et des stars sont minutieusement suivis par des comptes Twitter, l’exécutif discutera de son « plan sobriété » à la rentrée. Clément Beaune a confirmé au Parisien qu’une mesure pour la régulation des vols en jet privé sera proposée. Le ministre délégué aux Transports espère aussi voir une entraide européenne. Il estime que « le plus efficace est d’agir au niveau européen pour avoir les mêmes règles et plus d’impact ».
Réguler les vols en jet privé : Clément Beaune doit convaincre son parti
France Télévisions rapporte qu’aucune piste de mesure écologique est encore validée. Pour ses idées sur le « plan sobriété », Clément Beaune doit convaincre le Président, Elisabeth Borne et les ministres. Mais le ministre délégué aux Transports veut orienter la politique écologique de l’État vers l’incitation à la réglementation, voire la taxation.
Concrètement, les prochaines propositions seront de rendre publics les déplacements en avions privés des entreprises. Il faudra aussi que les jets privés soient utilisés si et seulement s’ils n’ont pas d’autres alternatives.
🔴🗣 Clément Beaune veut réguler les jets privés ➡️ « S’il n’y a pas un sentiment de justice, si les superpollueurs disposent de super-dérogations, ça va être compliqué”, pour Lucas Chancel, qui rappelle que l’avion de ligne est interdit pour les trajets faisables en 2h30 de train pic.twitter.com/Km9qvC1quc
— franceinfo (@franceinfo) August 22, 2022
Il existe des motifs d’urgence, des impératifs économiques, mais ça ne peut pas être un mode de déplacement individuel de confort, alors que la mobilisation générale engagée par le président nécessite que tout le monde fasse des efforts.
Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, au Parisien
Sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux, les internautes scrutent et s’agacent de plus en plus face à l’inconscience écologique de certains milliardaires. Pour les Français, cela concerne aussi les politiques comme l’ancien Premier ministre, Jean Castex qui utilise un jet privé dans le sud-ouest pour voter sur Paris.