Si vous avez cette plante dans votre jardin, vous risquez désormais 150.000 euros d’amende et 3 ans de prison !
Omniprésente dans notre environnement, l’herbe de pampa est désormais interdite en France en raison d’un arrêté ministériel. Si vous avez cette plante dans votre jardin, sachez que vous risquez gros. On vous donne tous les détails dans la suite de cet article !


Pourquoi la fleur de pampa est-elle interdite en France ?
Originaire d’Amérique du Sud, la fleur de pampa, très prisée pour son aspect esthétique, est présente en Europe depuis de nombreuses années. On la voit dans les jardins, les parcs, au bord des routes… bref, absolument partout. Cependant, cette plante, considérée comme une Espèce Exotique Envahissante (EEE), est désormais interdite en France.
En plus d’être très envahissante, la fleur de pampa étouffe les autres espèces. En effet, ses racines absorbent une grosse quantité de nutriments du sol, privant les autres plantes de ressources essentielles. Résultat : elle modifie les paysages et fragilise les écosystèmes, notamment près des côtes françaises. Des campagnes d’éradication ont par ailleurs déjà été lancées dans plusieurs régions de l’Hexagone.
De lourdes sanctions en cas de présence dans votre jardin
Si vous avez de l’herbe de pampa dans votre jardin, vous vous exposez à de très lourdes sanctions : 150.000 euros d’amende et 3 ans d’emprisonnement. Il est donc impératif de la retirer. Comme le révèle le site Planet, la meilleure solution reste d’arracher la plante à la racine, puis de la mettre dans un sac poubelle bien fermé afin d’éviter que les graines ne se dispersent.
Une fois celle-ci retirée, vous pourrez la remplacer par d’autres espèces moins invasives. Cela permettra de préserver la biodiversité tout en gardant un jardin fleuri et harmonieux. En agissant de la sorte, vous contribuez à protéger l’environnement et évitez les sanctions prévues par la loi !