Mouchoirs en tissu VS jetables : quel est le meilleur pour la santé et la planète ?
Qui aurait cru que le simple fait de se moucher pouvait avoir un impact sur notre santé et la planète ?
Et pourtant, le choix entre mouchoirs en papier ou en tissu n’est pas anodin.
Derrière ces petits carrés qui absorbent nos sécrétions nasales se cachent des enjeux insoupçonnés
Le mouchoir a une histoire beaucoup plus riche qu’on ne le pense. Dès l’Antiquité romaine, le « sudarium » servait à éponger la sueur.
Par la suite, mouchoirs en tissu et linges ont été utilisés pour se couvrir, comme accessoires vestimentaires, ou encore pour les blessures et le deuil. C’est au 19e siècle que le mouchoir moderne a véritablement émergé, d’abord en tissu puis en papier dans les années 1920.
Outre leur fonction première, les mouchoirs en tissu notamment étaient des marqueurs sociaux et culturels, offrant un aperçu des richesses et du standing de leur propriétaire. Ils servaient même parfois à exprimer ses sentiments amoureux !
À lire aussi : Hygiène : Quel est le bon sens pour suspendre votre papier toilette ?
Impact sur la santé : attention danger !
On le sait depuis toujours : tousser et éternuer propagent les virus. Le vrai débat est de connaitre si le mouchoir en tissu ou en papier limite le plus cette contamination.
Reconnaissons-le, le mouchoir en tissu a longtemps été montré du doigt. Glissé dans une poche après usage, il avait la réputation de transmettre allègrement mille-et-un microbes.
Aujourd’hui, on sait que ce n’est pas si simple. Oui, les sécrétions nasales contiennent des virus qui peuvent survivre un certain temps sur les surfaces… mais le fichu en papier n’est pas en reste !
À lire aussi : Ce que la forme de votre nez révèle de votre personnalité ! Est-ce que ça correspond bien pour vous ?
Le mouchoir parfait n’existe pas… encore
S’il semble de prime abord plus hygiénique, car jeté après usage, le mouchoir en papier peut aussi transférer des virus, par exemple sur les mains ou les surfaces environnantes.
De plus, quelques études ont montré que les protections en tissu de base filtrent beaucoup moins efficacement certains polluants atmosphériques, agents pathogènes et particules en suspension dans l’air.
On en déduit donc que le mouchoir en tissu est peut-être un peu plus dangereux… mais que le mouchoir jetable n’est pas non plus exempt de tout reproche côté contamination !
À lire aussi : Elle injectait le vaccin dans des mouchoirs : une infirmière filmée en train de faire semblant de vacciner des patients antivax (vidéo)
L’impact environnemental du mouchoir : la face cachée
Là encore, on pourrait penser que le mouchoir lavable et récupérable en tissu est meilleur pour la planète… Et bien pas vraiment. Une étude a comparé l’impact de mouchoirs en coton recyclables et de mouchoirs jetables sur 4 critères : changement climatique, dégradation des écosystèmes, santé humaine et utilisation des ressources.
Verdict ? Dans tous les domaines, le mouchoir jetable a 5 à 7 fois moins de répercussions que son homologue en tissu ! En cause : les étapes de production du coton, bien plus polluantes. Même en arrêter son choix pour du coton bio, l’empreinte environnementale reste supérieure.
En conclusion, mieux vaut opter pour des mouchoirs en papier fabriqués à partir de matériaux recyclés. Meilleurs pour l’écosystème et la salubrité, s’ils sont jetés après usage.
Enfin, aucun des deux fichus ne sort véritablement gagnant de cette analyse. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Il faudra probablement attendre l’arrivée de nouvelles alternatives écologiques pour trouver le juste compromis. D’ici là, tout n’est qu’une question de dosage entre santé personnelle et sauvegarde de la planète. À vous de choisir votre camp !
À lire aussi : Ce distributeur de mouchoirs original décorera parfaitement votre intérieur