Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

Un militant d’Extinction Rebellion escalade la pyramide du Louvre pour y planter un drapeau (vidéo)

Publié par Maxime le 14 Oct 2019 à 19:30

C’est l’une des images fortes du week-end. Après une semaine mondiale de « désobéissance civile » aux quatre coins du globe pour réclamer des mesures contre le réchauffement climatique, la branche française du mouvement Extinction Rebellion (XR) s’attaque à un symbole du patrimoine français.

Un militant s’est ainsi lancé dimanche après-midi à l’assaut de la pyramide du Louvre pour y planter un drapeau, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Cet acte provocateur s’inscrit dans le cadre des actions coups de poings menées depuis le début de la semaine dernière par le groupe écologiste.

>>>À lire aussi : Ieoh Ming Pei, l’architecte de la Pyramide du Louvre, est décédé à l’âge de 102 ans. Découvrez ses 10 plus belles oeuvres !

Il escalade la pyramide du Louvre et redescend, attendu par la police

Alors que de nombreux Parisiens profitaient d’une météo plutôt clémente pour finir en beauté le week-end, une poignée de militants d’Extinction Rebellion s’était donnée rendez-vous dimanche après-midi, devant la pyramide du Louvre. L’un des membres de ce mouvement social écologiste s’est alors mis à escalader la structure en verre, haute de 21m.

Arrivé aux deux-tiers de l’édifice après quinze minutes de grimpe, il a accroché son drapeau et s’est laissé glisser jusqu’en bas, sous les applaudissements des autres membres, note BFM Paris. Attendu par la police au pied de la pyramide, il n’a pas été interpellé, annonce la préfecture. Le drapeau vert, symbole des réclamations d’XR pour inciter les gouvernements à agir contre le changement climatique, a été retiré quelques heures plus tard en fin d’après-midi.

>>>À lire aussi : Attention arnaque ! Des vendeurs à la sauvette escroquent les touristes avec des faux tickets d’entrée pour le Louvre

Extinction Rebellion : une semaine mondiale de désobéissance civile

Le groupe Extinction Rebellion, fondé en octobre 2018, prône la désobéissance civile, par des actions non-violentes, pour faire entendre sa voix. En France, les militants ont notamment occupé la place du Châtelet et le pont au Change, centre névralgique de la circulation parisienne, pendant quelques jours. Dans le même temps, des centaines de militants partout dans le monde, ont organisé d’autres actions et manifestations à Berlin, Madrid, Londres, Amsterdam, en Nouvelle-Zélande ou en Australie.

>>>À lire aussi : Le collage de JR pour les 30 ans de la pyramide du Louvre arraché par les passants

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.