Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

Météo : Après la tempête Floriane, une nouvelle dépression menace l’Hexagone

Publié par Elodie Gros-Désir le 08 Jan 2025 à 9:21

Après la tempête Floriane, un nouveau phénomène météorologique va faire son apparition dans les prochains jours.

Nouvelle dépression attendue dans l'Hexagone

Une tempête en cache une autre

La vidéo du jour

Les Français ne sont pas au bout de leurs peines. La dernière semaine de vacances s’est terminée en apothéose avec l’arrivée de la tempête Floriane. Un phénomène qui a traversé la moitié de l’Hexagone et a entraîné des vents violents — jusqu’à 110 km/h – et de fortes pluies sur une partie territoire entre dimanche et lundi.

Et la tempête a laissé son lot de dégâts derrière elle. Son passage a en effet privé d’électricité des milliers de foyers. S’ils étaient 40 000 au plus fort des intempéries, 12 000 d’entre eux étaient encore plongés dans le noir lundi soir.

Si les vents se sont calmés, comme la pluie, les températures clémentes seront de courte durée. Dès mardi, l’arrivée d’un air polaire maritime va exacerber la sensation de froid. Retour des températures très hivernales donc, avec en prime d’importantes pluies attendues sur la côte Atlantique. Ailleurs, le temps sera plus serein, mais le ciel restera couvert et les températures relativement basses.

Risques d’inondations et d’avalanches

Et ce n’est pas tout ! Une dépression est également attendue à compter de jeudi. « Au large de l’Atlantique, la future dépression Garoe est en approche pour jeudi », indique La Chaîne Météo. Une semaine mouvementée en perspective dont les Français se seraient passés volontiers en ce pic d’épidémie de grippe.

Garoe se caractérisera par de fortes pluies et de forts vents sur une majeure partie du pays. Dans le Nord, des chutes de neige sont même attendues en plaine, dans les Hauts-de-France. Épargné jusqu’ici par la vague de froid, le Sud devrait y avoir droit à compter de vendredi…

Les pluies seront si importantes qu’elles pourraient provoquer des inondations dans les zones déjà fragilisées par les intempéries du début de semaine. C’est pourquoi les habitants sont appelés à rester vigilants. En montagne, des risques d’avalanches sont aussi à prévoir ainsi que de fortes chutes de neige.

« L’alternance de phases de redoux et de refroidissement en montagne entraînera une fragilisation du manteau neigeux et une accentuation du risque d’avalanche en altitude, mais aussi d’un risque de crues des cours d’eau liés à la fonte partielle de la neige des Vosges, du Jura et du Massif central« , décrit La Chaîne Météo.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.