Le saviez-vous ? Le tapis rouge de Cannes est recyclé !
Comme chaque année, le Festival de Cannes a animé la Croisette du 14 au 26 mai dernier. Plusieurs personnalités, principalement du 7ᵉ art, ont foulé le célèbre tapis rouge du palais des Festivités pendant une dizaine de jours.
Peu de gens le savent, mais le tapis, une fois le festival terminé, n’est pas jeté à la poubelle. Il est recyclé par l’association marseillaise Les Nippones depuis 2021 et transformé en sacs à main.
Le tapis rouge foulé, puis recyclé
Cette année avait lieu comme tous les ans à Cannes le célèbre Festival de Cannes. Devenu en 77 éditions une véritable référence dans le monde du cinéma aux quatre coins de la planète, plusieurs centaines de stars font le déplacement chaque année afin d’assister aux différentes projections.
La montée des marches devient donc un moment clef de ce festival et permet à toutes les personnalités de se montrer sous leur plus bel angle. Mais ce que tout le monde ignore, c’est qu’après avoir été foulé par les meilleurs acteurs du moment, le tapis rouge n’est plus jeté à la poubelle.
En raison des intempéries et des chaussures, il est toujours compliqué de le réutiliser d’une année à l’autre car pour l’image, il faut qu’il soit parfaitement immaculé. C’est la raison pour laquelle une association marseillaise, Les Nippones a fait le choix de le recycler.
Des sacs à main vendus sur les marchés
L’histoire a commencé lorsque le Festival de Cannes fait don de son tapis rouge à la Réserve des arts, une association spécialisée dans la promotion de l’économie circulaire et le recyclage des matériaux dans le secteur culturel. Avec 2,6 tonnes de moquette récupérées, Les Nippones ont vu là une opportunité de créer quelque chose d’unique et de durable.
Elsa Yordikian et Nathalie, les fondatrices de l’association, ont relevé le défi de donner une nouvelle vie au tapis rouge. Après cinq mois de travail, elles ont réussi à créer une série de sacs à main avec la matière. Surnommée sobrement Tapis rouge, cette collection propose des sacs aux designs dont certains sont inspirés par des modèles emblématiques comme le sac Birkin d’Hermès.
Les sacs Tapis rouge sont maintenant vendus sur les marchés locaux de Marseille au prix de 50€ chacun. Une fierté de la région comme elles l’ont confié au HuffPost : “Les gens sont assez intrigués et intéressés. Notre stand se voit de loin, on nous reconnaît grâce à ça. On nous a même demandé d’en faire des sacs à vin, pour des producteurs locaux installés à Cannes. Cela fait sens pour eux de réutiliser la moquette du festival pour les caves du coin”.