La Terre vit ses jours les plus chauds depuis 2000 ans
Selon une étude d’une équipe de paléoclimatologues, les températures n’ont jamais été aussi hautes sur Terre depuis l‘an zéro. Le premier mis en cause est le réchauffement climatique qui touche quasiment tous les continents.
Cela devrait faire taire les climatosceptiques. Ce jeudi, le journal le Monde a relayé l’enquête de plusieurs paléoclimatologues indiquant que depuis 2000 ans, il n’avait jamais fait aussi chaud sur la planète bleue. Avec des fortes températures grimpant rapidement, la Terre subit de plein fouet les conséquences d’un réchauffement climatique s’accentuant de plus en plus.
Chaleur sur Terre : 98% du globe s’est réchauffé
Pour en venir à ces résultats, les chercheurs se sont basés sur 700 indicateurs climatiques comme des carottes de glace, des anneaux de croissance d’arbres, des sédiments d’eau ou encore des coraux. Après une analyse profonde de ces « archives naturelles » , les spécialistes ont mis en évidence que depuis la révolution industrielle (XIXe siècle), « 98% du globe s’était réchauffé » dû à une sur-production et sur-consommation de l’Homme. La seule région à ne pas encore subir ce réchauffement est l’Antarctique. Même s’il a pu faire très froid pendant la période du « petit âge glaciaire » (1300 à 1850), cette vague de froid n’avait pas eu lieu sur toute la planète. En seconde analyse, les paléoclimatologues se sont penchés sur les variations de températures sur plusieurs décennies et ont conclu que depuis 2 000 ans, les températures n’avaient jamais augmenté aussi vite.
>>> À lire en plus : La fonte des glaces un spectacle aussi terrifiant que fascinant (vidéo)
Fin de l’humanité en 2050 ?
Si cette étude révèle un futur sombre pour la planète, en juin dernier, un autre rapport dévoilait un avenir inquiétant pour l’humanité. Le Breakthrough National Centre for Climate Restoration prévenait que l’humain était en voie d’extinction puisque si le dérèglement climatique persistait, la civilisation humaine pourrait s’effondrer dans les trente prochaines années.
Face à ces rapports très inquiétants, les climatophiles espèrent que les dirigeants politiques auront un sursaut de réaction et que les populations se mobiliseront pour lutter contre le réchauffement climatique.