Jour de dépassement : demain, l’Union européenne vivra à crédit
L’Union Européenne aura épuisé dès vendredi 10 mai les ressources que la planète peut lui offrir, alerte WWF. Ce jour de dépassement arrive chaque année de plus en plus tôt.
Jour de dépassement: Un signal d’alarme pour faire réagir
Un nouveau signal d’alarme est sonné par l’ONG WWF. Quelque jours seulement après que les Nations Unies ont publié un rapport préoccupant sur l’état de la biodiversité mondiale, WWF annonce qu’a partir du 10 mai, l’Union Européenne atteindra le « Jour de dépassement ». C’est à dire qu’avant la moitié de l’année, l’Union Européenne a épuisé toutes les ressources que la planète pouvait lui offrir.
« Le jour de dépassement c’est le jour à partir duquel nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé plus de terres que ce que la nature ne peut nous procurer au cours d’une année » explique la WWF dans un communiqué. De plus cela marque aussi « le moment ou nos émissions de gaz à effet de serre auront été plus importantes que ce que nos océans et nos forêts ne peuvent absorber« .
Cette date symbolique est calculée chaque année par le Global Footprint Network. Elle est obtenue à l’aide de la méthode dite de l’empreinte écologique.
Ce calcul montre que la situation ne cesse de se dégrader. En 1961, ce jour de dépassement tombait le 13 octobre, soit 5 mois plus tard. Techniquement cela signifie que si le monde entier vivait comme les Européens, l’humanité aurait déjà consommé toute les ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an.
Le Jour de dépassement mondiale de son côté arrive un peu plus tard, en prenant en compte des zones comme l’Afrique où la consommation est nettement moins élevée, la Terre arrivait à tenir jusqu’au 1er août en 2018. Mais chaque année la date se rapproche un peu plus.
>>> A lire: Ce couple s’est lancée un paris fou: replanter 2 millions d’arbre en 20 ans
Des chiffres alarmants
L’UE absorbe 20% de la biocapacité de la Terre alors qu’elle ne représente que 7% de la population mondiale. Au sein même de l’Europe des différences sont à noter, le Luxembourg a ainsi atteint ce cap dès mi-février tandis que la Roumanie l’attendra mi-juin.
Si l’humanité avait le même mode de vie et de consommation que les Européens, elle aurait besoin de 2,8 planètes comme la Terre pour répondre à ses besoins de manière durable. Hors c’est en consommant de la sorte que nous créons « un déficit que nous continuons de creuser d’année en année, en empruntant des ressources à la Terre, aux autres pays et aux générations futures »
« Des solutions existent »
La présidente du WWF France, Isabelle Autissier appelle les décideur politiques à « prendre des mesures à la hauteurs des enjeux: des solutions existent, mais elles doivent être mises en oeuvre dès maintenant« .
Parmi les actions prônées Bruxelles demande l’adoption « d’une politique agricole commune qui préserve les ressources naturelles et favorise l’emploi » et « d’un plan contre la déforestation et la conversion des écosystème naturels« . L’ONG de son côté réclame aussi des règles de « contrôle des flottes de pêches pour assurer la légalité et la durabilité des pratiques »