Jour de dépassement 2023 : sommes-nous vraiment à court de ressources ?
Après la publication de ce nouveau bilan catastrophique sur la forêt Amazonienne, il ne fait plus aucun doute que protéger la planète est une priorité.
Mais, ce mercredi, nous avons atteint le jour du dépassement, jour où les humains ont épuisé les ressources premières de la Terre. On fait le point sur la situation.
A lire aussi : Greta Thunberg écope d’une amende pour désobéissance lors d’une manifestation pro-climat
Ce mercredi 2 août 2023 marque le jour du dépassement
La planète se réchauffe tellement qu’un jour, il fera 50 °C en France. Et parmi les responsables du réchauffement climatique, il y a la surconsommation humaine des ressources de la Terre.
Pour rappeler l’importance de ralentir la cadence, une date symbolique est publiée chaque année : une date qu’on appelle « le jour du dépassement » .
Ce jour du dépassement est en fait le jour à partir duquel la demande en ressources de la part des humains est supérieure à la capacité de production de ces ressources de la Terre.
Cette année 2023, le jour du dépassement tombe donc ce mercredi 2 août 2023. A partir de maintenant, nous vivons donc sur les réserves, avec une dette pour la planète.
A lire aussi : Ecosia pourra désormais dénoncer les entreprises coupables de greenwashing
Bonne nouvelle : la date a reculé un petit peu par rapport à 2022
Toutefois, il convient de souligner une bonne nouvelle. C’est la première fois en trois ans que la date a reculé.
En effet, ce jour calculé par l’ONG de recherche internationale Global Footprint Network intervient un peu plus tard, par rapport aux années précédentes.
Par exemple, en 2022, le jour du dépassement était fixé au 28 juillet. En 2021, il était au 29 juillet. Et en 2020 ? Il était au 22 août.
Oui, la date de 2020 suscitait de l’espoir. Mais il faut dire que nous avons beaucoup moins consommé en 2020, lors des confinements liés au Covid.
A lire aussi : Clim, voiture : les annonces du gouvernement qui vont changer votre été