Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

Un iceberg qui fait 12 fois la superficie de Paris s’est détaché de l’Antarctique

Publié par Nicolas F le 02 Mar 2021 à 10:30

Une nouvelle fissure vient d’apparaitre sur la barrière de Brunt, cette barrière de glace située en Antarctique. La fissure est à présent si grande qu’un iceberg, qui fait la superficie de la taille de New York s’est détaché de la barrière et pourrait partir à la dérive. Regardez la vidéo pour voir la faille et cet iceberg se détacher.

La suite après cette publicité

> À lire aussi : L’Antarctique est en train de devenir progressivement vert

Un iceberg géant s’est détaché de la barrière de Brunt

La suite après cette publicité

Ce 26 février, un énorme iceberg s’est détaché de la barrière de Brunt, en Antarctique. Sur cette banquise est située la célèbre base scientifique de Halley, qui heureusement n’était pas occupée, et n’a donc fait aucune victime, au moment où l’iceberg s’est détaché. Ce bloc de glace fait 1270 km2. Cela correspond à la superficie de la ville de New York, ou 4 fois la taille de Malte, ou encore la superficie du Val-d’Oise ou 12 fois Paris.

> À lire aussi : Une compagnie aérienne propose des vols au-dessus de l’Antarctique

Le morceau de glace peut partir à la dérive

La suite après cette publicité

La brisure de l’iceberg était en réalité attendue depuis une dizaine d’années, car de nombreuses fissures sur la banquise indiquaient que le morceau finirait par se détacher complètement. Jane Francis, directrice du British Antarctic Survey (BAS) qui gère la station de Halley, observait à distance la fissure, grâce aux données envoyées et analysées en temps réel jusqu’à Cambridge. « Nous savons donc ce qui se passe même en hiver Antarctique, quand il n’y a pas d’équipes dans la station, qu’il fait noir et que la température tombe en dessous de moins 50 degrés ». Il y a quatre ans, la station Halley avait été déplacée, en prévision de cette fissure. À présent, personne ne sait exactement ce qui va arriver à l’iceberg. « Au cours des semaines ou des mois à venir, l’iceberg pourrait s’éloigner ou il pourrait s’échouer et rester près de la plate-forme de glace de Brunt. »

> À lire aussi : Les scientifiques l’avaient prédit : le plus gros iceberg du monde vient de se détacher de l’Antarctique

fissure iceberg se détache barrière de bunt

Crédits et source : British Antarctic Survey