L’icône de la lutte pour le climat, Greta Thunberg, est nommée pour le Prix Nobel de la Paix 2019
La Suédoise Greta Thunberg a été nommée pour le Prix Nobel de la Paix 2019. Après un poignant discours à la COP24, elle est devenue l’icône de la lutte pour le climat.
Greta Thunberg pour le Prix Nobel de la Paix
La jeune Suédoise Greta Thunberg a été nommée pour le Prix Nobel de la Paix 2019. Elle avait réalisé un discours très prenant sur le dérèglement climatique lors de la COP24 en décembre dernier à Katowice en Suède. Elle est également à l’origine de la grève de l’école pour le climat tous les vendredis. Elle a d’ailleurs appelé tous les collégiens, lycéens et étudiants du monde entier à faire grève le vendredi 15 mars pour défendre notre planète et ses droits. Cette manifestation a réuni plus d’un millions de jeunes à travers plus de 120 pays, un chiffre record. Une « Marche du Siècle » pour le climat avait également suivi en France le samedi 16 mars, rassemblant plus de 350 000 personnes dans tout le pays.
Honoured and very grateful for this nomination ❤️ https://t.co/axO4CAFXcz
— Greta Thunberg (@GretaThunberg) March 14, 2019
Greta Thunberg nommée par trois députés de la gauche socialiste
« Nous avons proposé Greta Thunberg parce que le changement climatique, si on ne l’enraye pas, sera la principale cause des guerres, conflits et flux de réfugiés à l’avenir« , a affirmé à l’AFP le député norvégien Freddy André Øvstegård. « Greta Thunberg a lancé un mouvement de masse dans lequel je vois, peut-être, la principale contribution à la paix » poursuit-il. L’adolescente de 16 ans a été nommée par trois députés de la gauche socialiste (opposition). « C’est bien évidemment un honneur et très agréable d’être proposée pour un aussi grand prix« , a-t-elle réagi auprès du journal suédois Aftonbladet. « C’est incroyable et un peu bizarre« , confie-t-elle. Selon l’Institut Nobel, 304 personnes et organisations ont été proposées cette année pour cette unique récompense, une liste qui reste tenue secrète pendant au moins 50 ans conformément aux statuts de la fondation.
Donald Trump a lui aussi été nommé pour ce prix par le premier ministre japonais Shinzo Abe. Cependant des rumeurs courent sur le fait que le président américain serait intervenu lui-même pour cette nomination. La cérémonie se tiendra le 11 octobre prochain.
Ça peut vous intéresser:
-> « L’affaire du siècle » vient d’atteindre les 2 millions de signatures !
-> Le réchauffement climatique prend la forme de 467 ravages ! Une étude inquiétante…