La face cachée de la Lune enfin révélée par des scientifiques (Vidéo)
La face cachée de la Lune a été explorée par une nouvelle mission chinoise, nommée Change-4. Le rover qui a été envoyé a fait d’étonnants relevés qui pourront changer considérablement ce que nous connaissons déjà sur la Lune.
>>> À lire aussi : Devenir du compost humain, ce nouveau moyen écolo de recycler les morts
La première mission chinoise a réussi à se poser sur la face cachée de la Lune
La mission chinoise Change-4, le premier à se poser de l’autre côté de la Lune, dévoile les secrets lunaires une couche à la fois, d’après une nouvelle étude. Le roger Change-4 a atterri dans le cratère Von Karman le 3 janvier 2019. L’objectif était d’explorer le bassin du pôle Sud-Aitken, le plus ancien et le plus grand cratère de la Lune.
Le rover a pu étudier la Lune en utilisant des signaux radio à une profondeur de 36 mètres de profondeur. C3, le modèle précédent à CE-4, s’était posé sur la face cachée de la Lune en 2013.
« Le sous-sol du site d’atterrissage de CE-4 est beaucoup plus transparent aux ondes radio, et cette observation qualitative suggère un contexte géologique totalement différent pour les deux sites d’atterrissage », a expliqué Li Chunlai, professeur de recherche et directeur général adjoint des Observatoires astronomiques nationaux de l’Académie des sciences chinoise.
La radar a révélé des blocs de différentes tailles et des matériaux poreux et granuleux. Ceci est probablement dû au fait que la Lune était fréquemment frappée par des météores.
>>> À lire aussi : Cette île fascinante abrite des loups qui vont vous faire craquer (Vidéo)
Des données importantes ont été recueillies
Ces données ont été recueillies au cours des deux premiers jours de la mission sur la surface lunaire, créant la première image électromagnétique de la sous-surface de la face cachée de la Lune.
« Ce travail montre que l’utilisation extensive du radar lunaire pourrait grandement améliorer notre compréhension de l’histoire de l’impact lunaire et du volcanisme. Cela pourrait jeter une nouvelle lumière sur la compréhension de l’évolution géologique de l’autre face de la Lune », a déclaré Li Chunlai.
Les cratères d’impact permettent aux chercheurs d’en apprendre davantage sur l’évolution de la Lune et sur sa formation. Les scientifiques essayent de comprendre la composition du manteau lunaire, qui existe entre la croûte et le noyau.