Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

Interdiction de déféquer en montagne : les grimpeurs devront redescendre avec leurs excréments

Publié par Nils Guibert le 17 Fév 2024 à 9:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les sacs de déjections sont désormais un élément indispensable dans le kit de survie des alpinistes qui cherchent à gravir l’Everest, car ils sont tenus de ramener leurs déchets avec eux lors de la descente.

À lire aussi : « Gravir le Mont Everest » : Inoxtag révèle le « rêve de sa vie »

Un sac à crotte comme outil indispensable de survie dans l’Everest ?

C’est désormais officiel : la municipalité de Pasang Lhamu, qui couvre la plus grande partie de la région de l’Everest, a interdit de déféquer sur le plus haut sommet du monde. Les grimpeurs chanceux qui atteindraient le sommet sont donc tenus de redescendre avec leur sac de déjections.

La vidéo du jour

En raison des conditions de survie difficiles en haute montagne, notamment sur l’Everest où les températures extrêmes compliquent l’élimination des déchets humains, les grimpeurs sont confrontés à des défis uniques. À l’exception du camp de base où des installations temporaires sont parfois disponibles, comme des tentes utilisées comme toilettes, au sommet, il est nécessaire de se contenter de faire ses besoins en plein air.

Le président de Mingma Sherpa exprime son indignation face à la situation et à l’image qu’elle renvoie : « Nous recevons des plaintes selon lesquelles des selles humaines sont visibles sur les rochers et certains alpinistes tombent malades. C’est inacceptable et cela nuit à notre image« .

l'Everest la plus grande montagne du monde

A voir aussi: Everest : 10 alpinistes morts en une semaine sur le massif, les raisons de cette tragédie en haute altitude

Ce youtubeur français devra prévoir le coup

Il existe environ 3 tonnes d’excréments humains entre le camp de base 1, situé au pied de l’Everest et le camp 4, le dernier avant le sommet. « La moitié de ces trois tonnes se trouverait au col Sud, également connu sous le nom de camp quatre ». Plus particulièrement dans la zone du col Sud de la montagne, que les habitants locaux qualifient de « toilettes à ciel ouvert », Stephan Keck décrit ce versant en disant : « Il n’y a pratiquement pas de glace ni de neige, si bien que vous verrez des selles humaines tout autour ».

inoxtag doit gravir le mont everest prochainement

Inoxtag devra donc prévoir le coup. En effet, le célèbre Youtubeur français, suivi par 7,17 millions d’abonnés, s’est lancé le défi de gravir l’Everest en un an, sans autre préparation que les presque 9 mois écoulés.

À l’approche de la date fatidique de départ pour le Népal, prévue vers avril, étant la période la plus propice pour escalader le plus haut sommet de la plus haute montagne du monde, notre cher Youtubeur devra ajouter des sacs à excréments à son équipement déjà extrêmement lourd pour ce qui constitue le plus grand défi de sa vie.

À lire aussi : L’Everest devient la plus haute décharge du monde, les autorités prennent des mesures

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.