Triste nouvelle pour la planète : la France aurait déjà dépassé son quota annuel de gaz à effet de serre !
C’est une triste nouvelle pour notre planète. En effet, la France aurait dépassé, ce jeudi 5 mars 2020, le quota qu’elle s’était fixée pour atteindre la neutralité carbone en 2050. En signant l’Accord de Paris sur le climat, notre pays s’est engagé à respecter un objectif clair pour lutter contre le réchauffement climatique: réduire ses gaz à effet de serre. C’est un échec cuisant. Explication dans cet article.
À lire aussi: La neige de l’Antarctique prend une couleur inquiétante rouge sang ! (Vidéo)
Une défaite de la France: elle aurait dépassé son quota de gaz à effet de serre
Ce jeudi 5 mars, la France aurait déjà dépassé la production de gaz à effet de serre qu’elle était censée engendrer en 2020. C’est le cabinet de conseil Carbone 4 qui a dévoilé cet échec cuisant de la France.
Les chiffres donnés par la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), responsable de piloter la politique carbone de l’État pour réduire les gaz à effet de serre, sont critiques.
Le cabinet Carbone 4 s’est appuyé dessus pour constater que la France n’avait pas respecté ses engagements. En effet, si la France continue à ce rythme, la neutralité carbone sera une réalité qu’en 2085. Nous sommes donc très loin de l’objectif 2050 annoncé.
Pour atteindre cette neutralité en 2050, elle ne devait pas dépasser 80 millions de tonnes de CO2. Et vous l’aurez compris, ce serait chose faite.
La France déjà sur le banc des accusés
Plusieurs associations ont attaqué l’État français dans l’« Affaire du siècle » afin que les droits fondamentaux des citoyens et citoyennes soient garantis face aux changements climatiques.
Ce procès hors normes est porté par 4 associations: la Fondation Hulot pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France, Oxfam France et Notre Affaire à Tous. Ces leadeuses ont récolté 2,3 millions de signatures en mettant en ligne une pétition. Depuis, un recours juridique contre la France a été ouvert.
Le rôle de ces associations est de prendre en charge, pour le peuple, l’entière responsabilité juridique et financière.
C’est d’ailleurs le Cabinet 4 qui conseille lesdites associations dans ce recours juridique contre l’État pour inaction climatique.
Ces différents protagonistes se sont engagés pour défendre le peuple contre un État qui ne respecte pas ses engagements… et notamment aujourd’hui, qui n’aurait pas respecté son quota annuel de gaz à effet de serre.
Affaire à suivre. En attendant, la France ne montre définitivement pas le bon exemple.
À lire aussi: Devenir du compost humain, ce nouveau moyen écolo de recycler les morts