Ecologie : en pleine canicule, les ministres ne donnent pas vraiment l’exemple
C’est une situation inédite sur le territoire français. Pour la première fois depuis l’instauration de la vigilance canicule en 2004, quatre départements sont placés en vigilance rouge jusqu’à vendredi après-midi. « La chaleur sera exceptionnelle : on atteindra fréquemment 42 à 45 °C et des records absolus de températures maximales pourraient être battus » indique Météo France. Cet épisode caniculaire sans précédent depuis 2003, alerte les spécialistes sur le dérèglement climatique, sujet prioritaire du ministre de la Transition écologique François de Rugy. Pourtant, les ministres du gouvernement, épinglés par le député François Ruffin mercredi dans la cour de l’Assemblée nationale, ne sont pas les premiers à donner l’exemple sur cette thématique.
>>>À lire aussi : Emmanuel Macron moqué et ridiculisé par François Ruffin sur les Champs-Elysées
Quand François Ruffin « fait son Yann Barthès » pour épingler les ministres et leurs déplacements
Le député la France Insoumise, coutumier des actions coup de poing dans l’hémicycle depuis deux ans, a « fait (son) Yann Barthès » , selon ses dires, le temps d’un après-midi. Dans une vidéo de trois minutes postée sur Twitter, il dénonce les agissements de plusieurs membres du gouvernement dont les moteurs des voitures continuent de tourner sous la température écrasante pendant la séance. François Ruffin s’indigne de voir ces personnalités à la tête de l’état utiliser leur véhicule en pleine canicule alors que leurs ministères se situent à quelques minutes à pied, en vélo ou en transports en commun du Palais Bourbon.
Dedans, les grands discours sur la canicule et sur l'environnement. Dehors, les voitures des ministres, leurs escortes, moteurs qui tournent, sous 40°C.
Je fais mon Yann Barthès dans la cour de l'Assemblée. pic.twitter.com/qsz3UAmKkp— François Ruffin (@Francois_Ruffin) June 26, 2019
L’exemple de Mark Rutte, Premier ministre des Pays-Bas
Pour illustrer son propos, François Ruffin entrecoupe son reportage d’interventions de François de Rugy sur les actions écologiques du gouvernement et cite l’exemple de Mark Rutte, Premier ministre des Pays-Bas, qui effectue tous ses trajets courts sur son vélo. Si Sibeth Ndiaye, Marc Fesneau et Franck Riester évitent soigneusement de répondre au député insoumis, l’accusant par ailleurs de faire de la démagogie, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer affirme partager le même point de vue : « Non mais c’est vrai qu’il faut faire plein d’efforts de ce genre. Je suis assez d’accord. Sur ce point on pourra être d’accord. »
S’il n’apparait pas dans la cour de l’Assemblée dans la vidéo, le ministre François de Rugy a sèchement répondu à François Ruffin, césarisé pour son documentaire Merci Patron en 2017, sur Twitter : « Comme d’habitude, Monsieur Ruffin préfère faire des films que des propositions… et s’il était honnête, il dirait que je viens souvent à l’Assemblée à pied et que je me déplace dans Paris avec une voiture électrique. »
Comme d’habitude, Monsieur Ruffin préfère faire des films que des propositions… et s’il était honnête, il dirait que je viens souvent à l’Assemblée à pied et que je me déplace dans Paris avec une voiture électrique. https://t.co/Z2QMMGax2E
— François de Rugy (@FdeRugy) June 26, 2019
>>>À lire aussi : Échange tendu entre Mathieu Kassovitz et un militant de la France Insoumise