Des couvertures blanches anti-UV sont étendues sur le glacier du Rhône pour ralentir la fonte
Il n’aura échappé à personne que nous traversons une période caniculaire qui touche de nombreuses zones en Europe. Même les plus hauts sommets du continent atteignent des températures anormalement élevées. Des images provenant de Suisse montrent que des couvertures géantes réfléchissant la lumière et anti-UV sont étendues sur les glaciers afin de les préserver. Regardez la vidéo pour voir ces images.
> À lire aussi : La fonte des glaces un spectacle aussi terrifiant que fascinant (vidéo)
Les habitants de la région tentent de sauver le glacier en le recouvrant de couvertures anti-UV
Des Suisses habitant non loin du glacier du Rhône, dans le Valais, ont pris l’initiative, depuis 2009, de protéger leurs montagnes. Comme de nombreux glaciers, il a relativement reculé depuis environ 150 ans, ce qui inquiète certains locaux qui tentent le tout pour le tout, avec les moyens qu’ils ont. Du printemps à l’automne, les habitants de la région recouvrent des parties du glacier avec des couvertures blanches, sur des zones plus vulnérables à la fonte. Leur initiative a déjà permis de ralentir la fonte de la neige au fil des ans.
> À lire aussi : Inquiétant ! La fonte des glaces est bien plus rapide que prévu…
Leur action a permis de réduire la fonte
Ce mercredi, les habitants ont ajouté des couvertures blanches près Gletsch et du col de la Furka. Ces couvertures de protection anti-UV sont rembourrées avec du tissu polaire imperméable réfléchissant, qui renvoie la lumière. Les couvertures servent principalement a empêcher le lac de grandir, sachant qu’en 10 ans le glacier a déjà fondu d’environ 10 mètres. Depuis 1856, le glacier du Rhône, vieux de 11 500 ans, a déjà reculé de plus de 1400 mètres. Selon les scientifiques, l’initiative des habitants a permis de ralentir la fonte de 50 à 70% sur les zones couvertes. Ce sont les locaux qui financent eux-mêmes cette initiative qui coute chaque année des milliers d’euros.
> À lire aussi : Images de la fonte d’un glacier : incroyables ou alarmantes ?
Crédits : EPA, AP