Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

Attention si vous avez ce type de voiture, un collectif s’en prend à votre véhicule !

Publié par Justine le 10 Oct 2020 à 14:44

Un collectif écologiste nommé La Ronce n’a qu’un seul but : « devenir une épine dans le pied des multinationales qui détruisent le vivant ». Dans leur manifeste, le groupe encourage à mener des « gestes simples et peu risqués ». Voici ce qu’il prévoit.

Collectif écologiste

>>> À lire aussi : Paquets « plein de vide » : ces 7 marques qui trompent le consommateur avec cette pratique

Un collectif écologiste s’attaque aux SUV

La vidéo du jour

Publié sur le site Reporterre, le manifeste d’un nouveau collectif écologiste met les choses au clair : le groupe souhaite détruire les intérêts des multinationales. Pour lui, elles sont responsables de la dégradation de l’environnement. Pour ce faire, le groupe encore des « gestes simples et peu risqués », des « actions décentralisées, simultanées, pertinentes, faciles ».

Le collectif montre l’exemple dans sa dernière vidéo YouTube intitulée « 5 petits gestes pour la planète ». Dans cette dernière, une personne ouvre les bouchons des bouteilles de Coca directement dans les supermarchés ou recouvre les QR codes pour utiliser les trottinettes électriques.

>>> À lire aussi : Une société française crée des masques au chanvre biocompostable

Que prévoit le collectif écologiste ?

Parmi ces 5 gestes, la personne n’hésite pas à s’en prendre aux SUV en retirant le bouchon sur le pneu avant gauche. Elle va plus loin, elle insère un gravillon dans la valve avant de refermer le bouchon. Un message est précisé : « Le pneu se dégonfle en une heure ». Pour terminer son action, le membre du collectif écologiste place un mot sur le pare-brise du véhicule : « Nous avons désarmé votre SUV. Ce n’est pas contre vous, c’est votre véhicule qui pollue trop. Prenez les transports en commun. – La Ronce ».

Malgré tout, il est précisé dans la vidéo que « Nous ne porterons jamais atteinte à l’intégrité physique des personnes, mais les biens matériels, eux, n’ont pas de sentiments ». Le groupe offre de nombreuses astuces comme insérer des cure-dents dans les systèmes de paiement par carte dans les stations-service Total. Le but étant de les rendre inutilisables. Le groupe va lancer sa première action décentralisée le 14 octobre prochain.

>>> À lire aussi : Ikéa vient d’annoncer le retrait de la vente d’un de ses produits phares 

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.