La cigarette devenue plus polluante que la paille en plastique : une enquête tire la sonnette d’alarme !
Selon une étude britannique, la cigarette serait plus polluante que la paille en plastique puisqu’elle empêcherait la prolifération des espèces végétales.
Chaque année, environ 4 500 milliards de cigarettes sont jetées par terre dans le monde. Si l’on savait que le plastique était très polluant pour la planète, il se pourrait que les mégots le soient encore plus.
La cigarette plus polluante que la paille en plastique
Après avoir prouvé que la cigarette était l’ennemi numéro 1 des océans, une nouvelle enquête dévoile les graves conséquences de ce déchet pour la végétation. Selon la BBC News, l’Université Anglia Ruskin a révélé que les mégots jetés réduisent de 27% le succès de germination et diminuent de 28% la longueur des pousses de trèfles. Composée de gaz toxiques, de plomb, mercure ou encore de nicotine, la cigarette est un grave polluant lorsqu’elle est jetée à terre mais aussi lorsqu’elle n’est pas encore consommée : « La composition chimique des filtres cause le plus de dommages aux plantes. Les filtres à cigarettes mettent des années, voire des décennies, à se décomposer naturellement » indique, l’auteur de l’étude, le Dr Bas Boots.
>>> À lire en plus : Fumer dans un parc à Paris pourrait maintenant vous coûter cher
Un cendrier portable pour ne pas jeter son mégot par terre
Pour éviter de salir les trottoirs et surtout réduire la pollution, il existe des cendriers portables, que vous pouvez emmener partout. Fabriqués en métal et aluminium, ils vous permettent de déposer vos cendres et votre mégot, tout en dissimulant les odeurs. Sa petite taille taille vous permet de stocker jusqu’à 10 mégots et il se nettoie très facilement. Pour seulement 8,95 euros, faites un geste pour la planète !
ACHETER MAINTENANT ICI
>>> À lire en plus : Découvrez pourquoi chaque paquet de cigarette sera désormais unique !