Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

4 planètes s’aligneront dans le ciel chaque nuit de janvier : voici comment les voir

Publié par Andri R le 12 Jan 2025 à 16:30

Cette année commence plutôt bien, vu ce qui se passe dans le ciel. Des aurores boréales à la pluie de météorites, en passant par l’alignement des planètes, que des événements passionnants ! En réalité, quelque chose de nouveau va se produire pendant chaque nuit de ce mois de janvier. Découvrons ensemble ce qu’il en est !

Un début d’année époustouflant dans le ciel !

Le 1er janvier, vers 18h30, ceux qui vivent dans certaines régions de la France ont pu immortaliser le premier spectacle dans le ciel. Il s’agit d’aurores boréales d’une beauté à couper le souffle ! Nathan Villeneuve, un habitant des Vosges, s’est rendu sur le sommet du Hohneck pour le voir de plus près.

D’après cet observateur du ciel : « on passe des nuits entières dehors en attente de chiffres intéressants. Pour cette photo les conditions étaient infernales, moins 4 degrés et un vent à 80 km/h. Mais cela méritait bien d’attendre ». Sa patience et sa persévérance ont porté leurs fruits !

La vidéo du jour
Ciel aurores boreales

Quelques jours après, une pluie d’étoiles filantes s’est produite dans le ciel. Il s’agit des Quadrantides, une pluie annuelle de météores survenue entre le 2 et le 4 janvier. D’après les experts, la scène est visible à l’œil nu et les habitants de nombreuses régions de la France ont pu l’observer.

D’après les experts : « Les Quadrantides peuvent atteindre un taux horaire zénithal de 120 (soit 120 étoiles filantes par heure, mais uniquement dans les meilleures conditions loin de toute pollution lumineuse). Surtout, le pic ne dure que quelques heures et il pourrait bien se produire en plein jour le 3 pour l’Europe ».

Un alignement inhabituel des planètes !

Chaque fois que le ciel s’obscurcit, il nous offrira un show unique en son genre en ce mois de janvier. Mais pour en profiter pleinement, il faudra se munir de certains équipements. Il faut également se trouver à un endroit où la pollution lumineuse est relativement mince !

D’après les experts : « Les conditions seront idéales pour voir Mars, Jupiter, Vénus et Saturne se partager le ciel sur un vaste panorama de l’Est au Sud-Ouest. Il y a aussi Uranus et Neptune, mais ces deux planètes ne sont pas suffisamment lumineuses pour être visibles à l’œil nu ».

Ciel alignement planetaire

En outre, d’autres mouvements se profilent sur l’écliptique, le plan de notre système solaire. Entre autres, Vénus et Saturne « se dirigeraient vers un rapprochement très proche », déclare la NASA. Les 17 et 18 janvier, on verra que dans le ciel, ces deux planètes vont prendre deux routes différentes.

Dans quelques jours, Mars va également entrer en opposition. Cela veut dire que sur l’écliptique, sa position se trouvera sur le côté opposé de la Terre si on prend le Soleil comme centre. Tout cela va nous procurer un spectacle époustouflant. D’après la NASA, il faut en profiter, car cela n’arrive pas tous les ans !

Les autres spectacles célestes pour le reste de l’année !

Le ciel nous réserve encore d’autres surprises dans les mois suivants. Le 14 mars, par exemple, la Lune va prendre une teinte rougeâtre. D’après le site National Geographic : « Cet effet « Lune de sang » se produit lorsque la lune est pleine et que le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés ».

Le 7 septembre, un autre spectacle similaire va survenir dans le ciel. Les experts expliquent cette éclipse lunaire en disant : « L’ombre de la Terre commencera à envelopper la Lune à 18 h 27, heure de Paris, alors que l’éclipse totale durera de 19 h 30 à 20 h 51 ».

Ciel eclipse lunaire

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.