Chauffage : ces mauvaises habitudes qui peuvent beaucoup faire grimper votre facture !
Le chauffage, ça coûte cher : 1 700 euros en facture annuelle en moyenne pour 2019. Comment économiser ? Eh bien, en premier lieu, il faut stopper les idées reçues. Des gestes du quotidien accroissent le prix de votre chauffage, on vous en donne quelques exemples ci-dessous.
À lire aussi : Gaz et électricité : faites très attention à ces nouvelles arnaques !
Le chauffage, selon EDF, représente 62% des dépenses des Français en énergie. Les frais sont donc considérables. Pire, nous les augmentons nous-même avec de petits gestes du quotidien. Voici quelques idées reçues sur le chauffage qui vous coûtent cher.
Éteindre le chauffage la nuit permet de faire des économies
Faux ! Certes, cela ne vaut pas la peine de surchauffer votre logement la nuit, mais baisser un maximum le chauffage durant votre sommeil ne vous fera pas faire d’économie.
Pourquoi ? Lorsque vous allez rallumer votre chauffage, l’énergie consommée pour rattraper la baisse de températures sera très conséquente et donc vous n’aurez pas moins consommé.
Un conseil ? Utiliser le mode nuit, inclus sur les chauffages récents. Il fera automatiquement baisser la température de quelques degrés la nuit sans en abuser puis le matin cela se réchauffera progressivement.
Éteindre les radiateurs en cas d’absence
Mauvaise idée ! C’est inutile, voire déconseillé. Par ailleurs, si votre maison est humide ou mal isolée, cela favorise la moisissure.
Pourquoi ? C’est un peu comme la réponse précédente, un radiateur longtemps éteint consommera beaucoup d’énergie lors de son allumage suite à la chaleur perdue.
Un conseil ? En cas d’absence, mieux vaut légèrement diminuer le thermostat mais jamais en dessous de 14 degrés.
Mettre le radiateur au maximum pour chauffer rapidement
Inutile ! Mettre le chauffage à fond est un geste contre-productif.
Pourquoi ? Augmenter fortement le chauffage va consommer énormément, et donc augmenter votre facture. De plus, vous risquez de trop chauffer.
Un conseil ? Réglez votre chauffage en amont avec un thermostat programmable, ou avec un thermostat d’ambiance. Ainsi, la température s’ajustera à votre rythme de vie.
La température idéale pour un logement est situé entre 20 et 22 degrés
Absolument pas ! Ces températures sont trop élevées.
Pourquoi ? Surchauffer son logement est mauvais pour la santé et pour la planète.
Un conseil ? Les températures idéales seraient les suivantes : 19° dans la pièce à vivre, 16° dans les chambres, 20 à 22 uniquement dans la salle de bain quand elle est occupée. Passer de 20 à 19 degrés peut déjà vous faire économiser jusqu’à 7% d’énergie.
À lire aussi : Combien coûte votre enfant à l’État ?