Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

Bouteilles en plastique : Ce changement passé inaperçu après les bouchons attachés

Publié par Elodie GD le 30 Jan 2025 à 9:04

Après les bouchons attachés aux bouteilles en plastique, cette autre mesure tend vers une diminution de la pollution.

Les bouteilles de plus en plus recyclées

Le changement n’est pas passé inaperçu. Et si les consommateurs n’y voient là qu’un détail, la mesure a un objectif clair : la diminution drastique de la pollution en France. Ainsi, depuis plus d’un an, de nombreuses marques ont pris le parti d’attacher les bouchons aux bouteilles en plastiques. Une initiative qui ne vient pas seule.

La vidéo du jour

En effet, le 1ᵉʳ janvier 2025 a également marqué l’arrivée dans nos rayons des bouteilles constituées au minimum de 25 % de plastique recyclé.

Recyclage : changement dans les rayons de supermarchés

Une modification qui passe inaperçue auprès des moins attentifs, mais qui n’en reste pas moins respectable. Pour ce faire, les marques ont opté pour le PET (polyéthylène téréphtalate), un plastique totalement recyclable utilisé dans la commercialisation de denrées alimentaires.

30 % d’ici à 2030

À terme, l’État espère voir en rayon des bouteilles contenant 30 % de plastique recyclé en 2030.

Pour vous assurer que la bouteille que vous achetez respecte les normes, il suffit de jeter un œil au fond de celle-ci. Si le sigle PET est suivi du logo triangulaire caractéristique du recyclage, soyez tranquille.

Et comme le taux de plastique recyclé ne cessera d’augmenter, il en sera de même pour les prix. En effet, le PET est de plus en plus demandé et donc plus cher. Une importante sollicitation qui risque d’avoir des répercussions sur les prix de vente. Le pack d’eau pourrait en prendre un coup dans les années, voire les mois à venir.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.