Au Québec, un camp propose d’initier les enfants à l’agriculture pour protéger l’environnement
Le camp Ecole-O-champ, situé au Québec, propose d’initier les enfants de 6 à 14 ans à une agriculture innovatrice, nutritionnelle ainsi qu’une éducation en sciences environnementales. L’objectif est de sensibiliser dès le plus jeune âge, pour que les nouvelles générations soient plus sensibles à la protection de l’environnement.
Ecole-O-champ a développé des modules éducatifs, c’est-à-dire une expertise en enseignement d’activité pédagogique. Ces modules permettent notamment de répondre aux questions récurrentes chez les plus jeunes qui s’intéressent à l’agriculture. Elles concernent par exemple la production : comment cultiver des tomates, des courges, des asperges ? Mais aussi la consommation : comment savoir d’où vient ce que l’on mange ?
>>> À lire aussi : Chiffres alarmants : plus de 160 défenseurs de l’environnement tués en 2018
Qu’apporte Ecole-O-champ aux enfants ?
Après un passage à l’Ecole-O-champ, les organisateurs et parents font le même constat. Les enfants ont de meilleurs connaissances agro-alimentaires et environnementales. Durant leur séjour, ils peuvent assister à la tonte de moutons, partir en forêt, identifier des plantes, nourrir les animaux. Les enfants sont incités à avoir une autonomie alimentaire. À l’arrivée, ils ont donc de meilleurs habitudes de vie, ils développent un esprit d’équipe ainsi qu’une conscience citoyenne.
Les enfants accueillis par des experts
Toutes les personnes présentes pour encadrer les enfants à Ecole-O-champ sont des professionnels. Ce sont des agriculteurs, des étudiants ou gradués de programmes en agriculture, diététique, agronomie, nutrition, environnement, ou encore en alimentation et en enseignement. Le camp a pour objectif de valoriser l’agriculture au Québec. Les organisateurs parlent d’une « agriculture humanisante » : « Nous proposons une éducation agro-alimentaire adaptée à la réalité de chaque milieu. Pas question d’imposer à personne quoi faire, nous travaillons plutôt à valoriser les ressources qu’il y a déjà autour de nous et de mailler l’École-O-champ! «
Sur le long terme, cette méthode d’apprentissage va peut-être se développer dans le reste du monde, pour que tous les jeunes se sentent concernés et agissent en faveur de la protection de l’environnement.