Attention, cette nouvelle poubelle sera bientôt obligatoire !
Bonne nouvelle pour l’écologie. Selon les informations de nos confrères de Cnews dévoilées ce vendredi 27 octobre 2023, une nouvelle poubelle va être obligatoire dès le 1er janvier 2024.
Cette dernière aura pour but de faire un pas supplémentaire vers l’écologie puisqu’elle permettra de trier les biodéchets et cette réforme touchera aussi bien les particuliers que les entreprises. Une mesure déjà mise en place dans certaines régions, mais qui n’était pas obligatoire.
>>> À lire aussi : Emmanuel Macron se moque t-il de l’écologie ? Sa sortie en jet-ski pointée du doigt
Le tri sélectif, un pas vers l’écologie
Depuis quelques années maintenant, la France s’intéresse petit-à -petit à l’écologie. Une urgence que de nombreux Français dénoncent déjà depuis plusieurs dizaines d’années et certains regrettent que l’hexagone ne prenne pas le sujet plus au sérieux.
La France a donc commencé à faire des petits gestes dans le but de limiter les déchets. Depuis peu, les pailles en plastiques sont interdites, à l’instar des emballages en polystyrène, très polluants et pas recyclables. Les bocaux en verre ou en carton sont désormais privilégiés face au plastique. Des spots de pub sont également diffusés pour inciter les Français à faire des petits gestes au quotidien.
>>> À lire aussi : « Si j’étais sujet à l’anxiété, ça n’irait pas depuis longtemps ! » : Emmanuel Macron très cash sur l’écologie
Une nouvelle poubelle bientôt obligatoire
Et parmi l’un d’entre eux, celui de faire le tri. Les ménages sont pour le moment invités à partager leurs déchets en trois catégories : les ordures ménagères, le recyclable, comme le carton, ainsi que le verre.
Mais à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, ils vont devoir se munir obligatoirement d’une quatrième poubelle. Selon les informations de Cnews, celle-ci permettra le tri des biodéchets qui concerne les déchets verts (tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies) et les déchets alimentaires (restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés).
Une mesure qui va concerner les particuliers et les professionnels et qui selon L’Agence de la transition écologique (ADEME) pourra permettre une économie de plus de 800.000 tonnes de gaz à effet de serre chaque année.
>>> À lire aussi : Plastique : Emmanuel Macron fait une grande annonce