Arriverez-vous à décrypter ce message secret proposé par la DGSE dans sa campagne de recrutement ?
Alors qu’elle attend encore de nouveaux CV pour intégrer son équipe, la DGSE s’amuse sur la Toile. Elle propose aux internautes et surtout aux espions en herbe de décoder un message étrange. Découvrez ce que cet organisme a réellement voulu dire à ses abonnés !
Un message étrangement répétitif !
Sur LinkedIn, le compte officiel de la DGSE a publié un casse-tête des plus difficiles. Sur l’image, on voit les mains de quatre personnes dont certaines pointent vers un bout de papier. Le message en question ? Il dit : « Ttwkjzavlnwszlqmxkjnbivfftdnwkwschfzydwimxlmftnowxlziwxxn jf ».
En plus d’attendre des propositions de solutions dans la section commentaires, la DGSE compte aussi trouver de nouvelles recrues. Elle n’a pas tenu son public en haleine très longtemps. Selon ses dires, elle allait dévoiler la réponse le 30 mars dernier. Entre-temps, des milliers d’internautes ont tenté de résoudre cette énigme !
Toutes sortes de théories aussi farfelues les unes que les autres ont fait leur apparition. Certains ont utilisé le chiffre de César, dont le nom provient de l’empereur romain lui-même. Cette méthode plutôt ancienne consiste à décaler les lettres afin de montrer le véritable message. Mais celle-ci s’avère infructueuse !
Loufoques comme ils sont, certains internautes préfèrent ne pas prendre l’énigme au sérieux et même s’en abuser. Ils proposent quand même une interprétation de l’énigme. Mais comme on peut s’en douter, ils parlent de sujets complètement fous ou des revendications des français.
Il existe d’autres techniques de cryptographie que les internautes ont essayé d’utiliser. C’est le cas des dictionnaires de hashage, qu’on voit souvent en informatique, ou encore la méthode Porta. Et vous, auriez-vous une idée sur la manière de découvrir le message caché derrière ce texte ?
La clé de chiffrage !
En désespoir de cause, une partie des internautes a pensé que le texte en soi ne veut rien dire. À la place, ils se concentrent les personnes présentes sur la photo et leurs rôles respectifs. Pour se justifier, ces gens disent que la DGSE n’aurait pas fait cette mise en scène sans but précis !
Naturellement, le point de vue psychologique n’a pas sa place dans cette énigme. D’ailleurs, la DGSE a finalement révélé la méthode pour décoder le message qu’elle veut transmettre. Selon ses dires : « Bravo, vous êtes nombreux à avoir trouvé la bonne réponse : “L’observation et l’esprit d’analyse font partie des qualités d’un bon espion“. La clé était le mot HEURE. Ensuite il fallait décaler les lettres de 8,5, 21 ou 18 ».
Maintenant, il est temps de développer cette technique, qui s’appelle le chiffre de Vigenère. Le véritable défi consiste à trouver la clé, mais il suffit de procéder par tâtonnement. La DGSE a choisi HEURE=FVSFI comme clé, un clin d’œil au décalage horaire survenu le 30 mars. Cette clé servira de guide dans le labyrinthe que constitue le tableau de Vigenère.
Il faut ensuite étaler la clé sur l’ensemble du message afin que les lettres fassent équipe. On peut aussi procéder en faisant quelques calculs simples, sauf que c’est bien moins amusant ! Puisque chaque lettre a déjà livré son secret, il ne reste plus qu’à les assembler. C’est un peu comme résoudre un puzzle.