Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Culture

Jeu de solitaire : Un jeu de cartes excellent pour faire travailler vos méninges !

Publié par Gabrielle Nourry le 22 Oct 2024 à 12:15

Si vous avez déjà passé du temps sur un ordinateur dans les années 90 ou 2000, vous avez forcément déjà testé le jeu de solitaire. Un grand classique des jeux de cartes qui a permis à beaucoup d’entre nous de combler certaines heures d’ennui.

La suite après cette publicité

Le Solitaire, le jeu de cartes préféré des Français

Le Solitaire tel que nous le connaissons actuellement a été créé il y a plus de trente ans par un stagiaire de Microsoft. Une création qui a rapidement fait l’unanimité et qui a conduit Microsoft à l’inclure dans Windows 3.0 en 1990. Malgré les années qui passent, ce jeu reste très populaire.

jeu solitaire
La suite après cette publicité

En 2024, ce jeu de carte est encore le préféré des Français. Aussi bien sur le tapis vert que sur nos ordinateurs ou smartphone, le Solitaire est un indémodable. Il arrive d’ailleurs en tête des jeux de cartes avec 1,5 million de recherches mensuelles sur internet.

Mais le solitaire informatique tire son origine d’un jeu de cartes classique. Le jeu aurait été créé en France à l’époque de la Révolution française. À noter qu’en Angleterre, le Solitaire est connu sous le nom de Patience, un nom qu’il porte plutôt bien puisqu’il vous faudra être patient pour venir à bout de votre partie.

Un jeu aux nombreuses variantes pour convenir à tous

La suite après cette publicité

Le Solitaire est un jeu assez simple, mais il n’est pas toujours facile de gagner. Pour rappel, le but du jeu est de disposer toutes les cartes dans un certain ordre sur quatre piles. Pour y parvenir, vous devez découvrir toutes les cartes et les trier par ordre décroissant du roi.

Les couleurs des cartes doivent être alternées. Dès que vos piles sont formées dans l’ordre correct, vous avez gagné. À noter qu’aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes de ce jeu dont les trois principales sont les suivantes : Solitaire, Spider Solitaire et Freecel. Chacune de ces variantes contient plusieurs versions.

Vous vous demandez peut-être à quoi correspondre les autres variantes du jeu Solitaire, on vous explique. La version Spider, à la différence du jeu classique, est plus compliquée puisqu’il y a deux fois plus de cartes. De plus, dans le Spider Solitaire, vous construisez des séries de la même couleur.

La suite après cette publicité

Et le Freecell, c’est quoi ? La principale différence avec les deux autres versions est que toutes les cartes sont retournées dès le début. Il nécessite donc une réflexion plus stratégique au risque de vous retrouver rapidement dans une impasse.

Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les niveaux puisque qu’il y a plusieurs niveaux de difficulté, ce qui vous permet de vous challenger et de faire travailler votre cerveau.

La suite après cette publicité

Un moyen de faire travailler votre intellect

Si le solitaire est un excellent moyen de se divertir au bureau ou de passer le temps dans le métro, il a aussi des effets bénéfiques sur votre cerveau. Ce jeu de cartes est en effet un très bon moyen de se creuser les méninges sans se prendre la tête.

Pour les personnes âgées, ça peut être une excellente façon de garder leurs réflexes et d’entretenir leurs capacités cognitives. Le Solitaire est un jeu qui incite à la réflexion sans frustration puisque l’issue des parties est influencée par la chance. Si vous voulez rester jeune dans votre tête, vous savez ce qu’il vous reste à faire !