Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Culture

Mort de Jésus Christ : Des scientifiques affirment que la croix n’a pas eu raison de lui et que le tombeau n’a pas pu le retenir

Publié par Andri R le 26 Avr 2025 à 9:23

Depuis deux millénaires, la question sur la mort de Jésus Christ reste un mystère pour tout le monde. Si l’Église catholique déclare qu’il a ressuscité, les scientifiques sont loin d’être du même avis. Certains d’entre eux disent que le Christ n’a jamais vraiment succombé à la mort ! Mais comment est-ce possible ?

La suite après cette publicité

Jésus était-il réellement mort ?

Dans les évangiles comme dans les films, on nous raconte que Jésus a subi un nombre astronomique de blessures. Il a d’abord subi une flagellation avant de recevoir sa fameuse couronne en épines de fer. Puis, il a porté sa croix sur le mont Golgotha et finalement, un soldat a transpercé son cœur !

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Lors de l’acte final, le capitaine de l’armée romaine a remarqué que Jésus ne saignait plus. À la place, de l’eau est sortie de son cœur. D’après les scientifiques, cela se produit quand il ne reste plus aucune trace de sang dans le corps humain. Toutefois, d’autres déclarent que cela n’a pas suffi à le tuer !

Jesus Christ Mort

Le théologien allemand Karl Friedrich Bahrdt est le premier à avoir formulé la théorie de l’évanouissement. Cette hypothèse dit que le Christ n’était pas mort au moment où on l’a descendu de la croix. Il se serait simplement évanoui à cause des nombreuses blessures. Et une fois dans le tombeau, il a repris ses esprits !

La suite après cette publicité

Il existe de nombreux points d’ombre autour de cette théorie. Les romains, qui étaient des experts en exécution, auraient-ils fait une erreur ? Comment a-t-il pu se rétablir en si peu de temps et sans aide extérieure ? Mais surtout, comment Jésus a-t-il réussi à sortir de sa tombe ?

Le deuxième tremblement de terre !

Pour appuyer leur hypothèse, les scientifiques de l’époque des lumières ont formulé la théorie du tremblement de terre. Grâce à ce phénomène, Jésus aurait pu s’échapper sans que personne ne le remarque. D’après Matthieu chapitre 27:50 : « la terre a tremblé, les rochers se sont fendus et les tombeaux se sont ouverts ».

La suite après cette publicité

Sauf que ce phénomène est survenu alors que Jésus se trouvait toujours sur la croix ! D’après le professeur Lawrence Mykytiuk, un spécialiste de la Bible hébraïque : « il y a bien eu un deuxième tremblement de terre, violent, cette fois à l’aube du matin du dimanche de Pâques ».

Jesus Christ Tombeau

Afin de vérifier la théorie des tremblements de terre, des scientifiques ont mené une étude aux environs de la mer Morte. Ils ont pris des échantillons de carottes de sol afin de deviner ce qui s’est passé. Effectivement, il y aurait eu un tremblement de terre entre 26 et 36 après J.-C. Ce qui correspond à la mort de Jésus !

La suite après cette publicité

Cet événement naturel aurait déplacé l’immense pierre qui enfermait Jésus dans son tombeau. Ainsi, il aurait profité du tumulte pour sortir et apparaître devant ses apôtres quelques jours plus tard.

Les faiblesses des deux théories !

Certes, la crucifixion de Jésus ne ressemblait à aucune autre exécution de l’époque. On n’a pas brisé ses jambes et il a succombé très rapidement à la mort. Mais les scientifiques ont négligé un point essentiel : la rigueur des soldats romains. Ils n’auraient jamais permis à quelqu’un comme le Christ de survivre et auraient même surveillé son tombeau !

La suite après cette publicité
Jesus Tombeau Resurrection

Par ailleurs, les scientifiques disent que Jésus se serait retiré dans une autre région après sa prétendue résurrection. Si c’était le cas, alors on aurait de nouveaux écrits relatant ses aventures après la mort ! Voilà pourquoi de nombreux autres experts réfutent ces deux théories.