Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Culture

« L’endroit le plus sûr de la planète », qui aura un impact majeur pour l’avenir de la Terre, ne peut être visité que six fois par an

Publié par Andri R le 09 Déc 2024 à 8:30

Quand on parle d’endroit hautement sécurisé, on pense tout de suite à un bunker destiné à accueillir les dirigeants mondiaux en cas de catastrophe. Pourtant, l’endroit le plus sûr de la Terre a une toute autre vocation. De plus, très peu de personnes peuvent s’y rendre !

Il contient toutes les graines qui existent sur Terre !

Le projet du Royaume de Norvège, représenté par son ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, est très ambitieux. En effet, cette monarchie a construit un bâtiment qui peut se vanter d’être le grenier de la planète.

Le concept est très simple : rassembler toutes les semences sur Terre et les stocker dans un endroit sûr. Ce bunker, qui s’appelle le Global Seed Vault, se trouve sur l’île du Spitzberg, près du pôle Nord. Bien sûr, le choix de l’emplacement ne vient pas du hasard !

Déjà, l’archipel du Svalbard où se trouve l’île est une zone démilitarisée. De plus, c’est le meilleur endroit sur Terre pour conserver les semences en raison du climat froid. Il fonctionne comme une banque, où les différents pays peuvent y déposer leurs graines.

La vidéo du jour
Terre Global Seed Vault

En cas de catastrophe naturelle, de guerre ou de pandémie, cet endroit va jouer un rôle primordial pour la survie de la Terre. Depuis son inauguration en 2008 jusqu’à maintenant, il conserve plus d’un million de semences en tous genres.

Malgré cet objectif très clair, ce bunker suscite de nombreuses théories du complot. Il faut dire que les gens ont souvent peur de ce qu’ils ne connaissent pas !

À quoi ressemble l’intérieur ?

Avant sa réhabilitation, le bâtiment était une mine de charbon. Il ressemble à un long tunnel de plus de 120 mètres, qui s’enfonce dans la montagne. C’est l’endroit idéal pour rassembler toutes les graines de la Terre. En effet, la température baisse à mesure qu’on avance !

De l’extérieur, on voit simplement un mur, une entrée et ce qui ressemble à une évacuation d’air. Mais à l’intérieur, on découvre un tout autre environnement ! Des millions d’étagères contenant des boîtes se trouvent le long du mur. Bien sûr, seuls les propriétaires des graines ont le droit d’y toucher !

Terre grenier geant

Pour assurer la conservation des semences, la plus grande chambre froide de la Terre utilise une installation en pergélisol. Ce qui permet de stabiliser la température à -18° C. Le gouvernement norvégien collabore avec les sociétés NordGen et Crop Trust pour gérer ce coffre fort.

Afin que les graines puissent survivre longtemps, leurs propriétaires doivent les sécher au préalable. Les responsables interdisent les OGM ou Organismes génétiquement modifiés dans le plus grand grenier sur Terre.

L’endroit est ouvert six fois par an, lorsque les organismes ou les pays veulent y déposer de nouvelles semences. Ainsi, le grand public n’a pas le droit d’y entrer. Toutefois, il est possible de faire une visite virtuelle !

Ce bunker a-t-il déjà été utilisé ?

Lors de la guerre en Syrie, le Global Seed Vault a joué un rôle déterminant. À l’époque, le centre international de recherche agricole dans les zones arides ou ICARDA n’a pas pu récupérer ses graines coincées à Alep.

Terre coffre fort semences

Plus tard, cet organisme a fait appel au Global Seed Vault pour stocker ses semences avant de les replanter au Liban et au Maroc. Cela témoigne de l’importance de cet énorme grenier pour la survie de la Terre !