Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Culture

Elon Musk : Sa méthode infaillible pour détecter les menteurs lors des entretiens d’embauche

Publié par Andri R le 20 Avr 2025 à 20:27

Alors que Steve Jobs utilisait le « test de la bière » pour recruter de nouveaux talents, Elon Musk agit de manière complètement différente. Mais les deux peuvent se vanter d’une chose : ils s’entourent des meilleurs éléments dans leurs entreprises ! Pour ce faire, le patron de Tesla et SpaceX utilise une astuce très bien pensée !

La suite après cette publicité

La question fétiche d’Elon Musk !

Ce n’est pas pour rien qu’Elon Musk est l’homme le plus riche du monde ! Il ne néglige aucun détail quand il s’agit de ses entreprises. Nombreux sont ceux qui ont passé un entretien avec lui et ont regretté d’avoir menti. Ils pensaient peut-être qu’embellir leur CV ne serait pas sans conséquences !

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Afin d’obtenir un poste chez une des entreprises d’Elon Musk, il faut être le meilleur dans son domaine. Mais plus que cela, l’entrepreneur privilégie les personnes honnêtes. Pour détecter les menteurs, il leur pose une seule question : « Quelles sont les plus grands problèmes auxquels vous avez dû faire face et comment avez-vous fait pour les résoudre ? ».

Elon Musk entretien embauche

Alors oui, tout le monde peut inventer un récit plein de rebondissements, qui se termine avec un succès admirable. Mais Elon Musk exige des détails sur ce que la personne a ressenti lors de son parcours. Ainsi, un candidat qui ne ment pas n’aura aucun mal à s’exprimer sur ce qu’il a vécu, donnant même des exemples concrets.

La suite après cette publicité

Face à la pression que le patron du DOGE exerce, un menteur ne pourra pas tenir longtemps. Les incohérences vont se multiplier et il n’aura plus d’autre choix que de se retirer avec honte. Cette approche, à la fois simple et géniale, permet d’écarter les candidats qui n’ont que peu de scrupules.

Les qualités qu’il apprécie le plus !

La suite après cette publicité

Comme tous les autres recruteurs, Elon Musk jette un coup d’œil au CV de ceux qui veulent travailler chez lui. Il vérifie simplement la cohérence entre ce que le candidat mentionne et son récit. Pour lui, ce document est loin de refléter les véritables compétences d’une personne !

En 2014, Elon Musk a déjà mentionné l’« exceptionnalité » qu’il attend des candidats. Il privilégie les personnes qui n’ont pas peur de passer à l’action, quitte à naviguer à contre-courant. Et comme la question précédente le démontre, ceux qui ont traversé de rudes épreuves ont de grandes chances d’être embauchés !

Elon Musk question piege
La suite après cette publicité

Ceux qui veulent obtenir un poste chez Tesla, SpaceX, ou Neuralink doivent donc se focaliser sur leurs réalisations plutôt que sur leur parcours académique. Par ailleurs, les femmes ont une place de marque au sein des entreprises d’Elon Musk. Il faut dire qu’elles possèdent une capacité innée à résoudre des problèmes complexes !

Elon Musk face à un défi de taille !

La suite après cette publicité

Depuis ses débuts assez controversés, Tesla n’a jamais été aussi en difficulté qu’en ce moment. Des activistes se rassemblent devant ses magasins afin de dissuader les clients. Ses actions en bourse dégringolent à un rythme époustouflant. Les actionnaires veulent même qu’Elon Musk démissionne !

Elon Musk Tesla

Malgré cette situation déplorable, on sait bien que le PDG a déjà vu pire. Personne ne croyait en lui quand il a parlé de révolutionner l’industrie automobile. Pourtant, son entreprise a connu un développement phénoménal en quelques années ! Cela, grâce aux efforts titanesques du patron, mais aussi à sa manière de recruter de nouveaux employés.

La suite après cette publicité