Attention à l’intoxication : ne confondez pas les châtaignes et les marrons en forêt ! Les médecins tirent la sonnette d’alarme !
Les marrons d’Inde et les châtaignes font leur grand retour au début de l’automne. Mais bien souvent, on les confond. L’un est comestible, l’autre est toxique et dangereux pour votre santé. Alors, comment les différencier ? Le Tribunal Du Net vous dit tout.
La châtaigne est comestible, pas le marron d’Inde
La confusion est bien souvent présente lorsque l’on parle de marrons et de châtaignes. D’un côté, nous avons les châtaignes. Qu’elles soient cultivées ou sauvages, elles sont bien comestibles. Les marrons d’Inde, eux, sont néfastes pour votre santé. En effet, ils peuvent entraîner certains troubles digestifs, tels que des douleurs abdominales, nausées ou irritations de la gorge.
Bon à savoir, les termes de « marrons glacés » ou « crème de marrons » renvoient en fait à une variété de grosses châtaignes. Les marrons comestibles sont bien les fruits du châtaigner, alors que les marrons d’Inde sont les fruits du marronnier d’Inde, tout simplement !
A lire aussi >>> Intoxiquée par ce légume, cette femme a vu ses cheveux tomber…
Comment les différencier ?
Vous voulez ramasser des fruits lors de votre balade du dimanche, mais vous ne savez pas comment différencier le marron d’Inde et la châtaigne ? Voici pour vous quelques indications ! Regardez tout d’abord où se trouve l’arbre en question. S’il se trouve dans un bois ou une forêt, il s’agira la plupart du temps d’un châtaigner. Si cet arbre se trouve plutôt dans une ville ou un parc, il s’agira bien souvent d’un marronnier. Observez ensuite l’aspect des feuilles.
- Si les feuilles sont composées chacune de plusieurs petites feuilles de forme ovale, alors il s’agit d’un marronnier.
- Si les feuilles sont simples et allongées, il s’agit d’un châtaignier.
Enfin, regardez la petite capsule qui renferme le fruit.
- Celle des châtaignes est généralement brune et contient 2 à 3 châtaignes à la fois.
- Celle des marrons d’Inde est épaisse, de couleur verte. On peut apercevoir de courts pics espacés, et contient généralement un seul marron.
A lire aussi >>> Courges amères : attention, certaines courges sont extrêmement toxiques, l’ANSES alerte !
Source : Anses