Les origines de Trash Dove : ce pigeon violet qui a envahit Facebook
Bien qu’il commence déjà à lasser certains utilisateurs, Trash Dove (le pigeon violet) vit son heure de gloire sur Facebook. Mais la question que vous vous êtes sans doute posée est : « d’où vient-il ? ». Ou alors vous êtes quelqu’un de censé et vous vous êtes juste demandé « What the fu** ? ».
Un pigeon violet qui danse le metal
Ce que les rockeurs et metalleux pourraient penser à première vue, c’est que le nouveau meme d’internet vit un concert du Hellfest au premier rang. Mais là n’est pas exactement son origine. En fait, l’idée vient de l’artiste Syd Weiler qui les a produit en septembre, en direct sur Twitch. Ils sont d’abord intégrés dans la boutique d’autocollant iOS, puis sur celle de Facebook. Pour ce qui concerne son inspiration, elle témoigne : « J’étais assise près d’un étang… et il y avait des pigeons partout. Je n’avais jamais pensé aux pigeons auparavant. Ce sont de petits oiseaux marrants. Leurs plumes sont colorées, brillantes et certaines irisées, ils se dandinent autour et quémandent de la nourriture. Ils s’apparentent aux colombes, mais mangent des déchets.«
Un buzz sur internet
Ensuite, l’autocollant est devenu célèbre grâce à une « blague » thaïlandaise. Une vidéo qui dépasse aujourd’hui 5 millions de vues. Un buzz qui n’a pas tarder à atteindre l’Amérique et l’Europe.
Voila, cela confirme bien que cela n’a aucun sens, mais que c’est marrant. En tout cas, c’est internet dans toute sa splendeur. « Je me suis réveillée jeudi je pense, et tout le monde m’avait marqué dans les vidéos de blague. C’était surréaliste », raconte Syd Weiler dans une interview avec Popdust. Sa page Facebook, qui n’avait que 700 likes, est passée à 35 000 likes du jour au lendemain.
La collection complète est disponible gratuitement sur Facebook. On notera la très belle référence française béret/baguette « Excuse my french ».
Sources : Presse-citron ; Hitek