Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Créatif

La plus vieille tatoueuse au monde est âgée de 100 ans et se trouve aux Philippines !

Publié par Charlene le 09 Mai 2017 à 16:11

Si vous savez comment sont réalisés les tatouages ancestraux philippins, pour sûr, vous n’aurez pas envie de vous en faire un. Et d’ailleurs, la tradition Kalinga veut que le tatouage se fasse d’une façon bien particulière. Notamment au niveau de la technique, mais également des outils utilisés. Une tradition qui s’est bâtie grâce à Whang-Od, une tatoueuse ancestrale appartenant à une communauté tribale. Et c’est à Buscalan, dans la province philippine de Kalinga, que vous pouvez la retrouver. Cette femme a la particularité d’être recouverte de tatouages tribaux, mais elle est aussi la plus vieille tatoueuse au monde. En effet, Whang-Od est âgée de 100 ans.

plus vieille tatoueuse au monde

La vidéo du jour

On l’appelle mambabatok, ce qui signifie tatoueuse ancestrale. Et c’est avec une encre réalisée à base de charbon et d’eau que Whang-Od réalise ses tatouages. La méthode ancestrale est quant à elle appelée batok, et est pratiquée depuis bientôt 1000 ans. Quand à l’outil qui sert à tatouer, il s’agit d’une aiguille de pamplemoussier. Autant vous dire qu’elle est épaisse, et que ça doit faire assez mal. Une fois le travail terminé, la tatoueuse applique de l’huile de coco sur le tatouage. Elle a non seulement la capacité de bien nourrir la peau, mais constitue également un anti-bactérien naturel. Son premier tatouage à elle était une échelle et un python, elle n’avait alors que 14 ans.

https://www.instagram.com/p/BTaWPyQAzOY/

https://www.instagram.com/p/BMi4BfGApDU/

Mais si cela vous choque, il faut savoir qu’aux Philippines, le tatouage représente la beauté et la force. D’ailleurs, les femmes avaient pour habitude de se faire couvrir le corps de tatouages pour trouver un mari ! Pas banale comme anecdote. Certaines personnes marchent parfois durant plusieurs jours pour pouvoir se faire tatouer par Whang-Od. Elle vit à 17h de la ville de Manille, capitale des Philippines. Elle transmet aujourd’hui cette passion à ses petites nièces. Eh oui, cette technique ne se transmet qu’à sa descendance, mais Whang-Od n’a pas eu d’enfant. L’une de ses nièce, Grace, a d’ailleurs commencé a pratiquer à l’âge de 10 ans !

https://www.instagram.com/p/BSBCxP3jX7r/

https://www.instagram.com/p/BTiGtZeFent/

Crédit photo / photo à la une : @inspire.me

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.