Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Créatif

D.I.Y. spécial filles : on fabrique sa propre étagère étape par étape comme une vraie bricolo !

Publié par Charlene le 29 Oct 2016 à 10:13

Aujourd’hui, on vous propose d’apprendre à réaliser vous-même une étagère. C’est la pause D.I.Y. spécial filles et il faudra compter environ 1h maximum pour la fabriquer. Ou un peu plus si vous êtes du genre empotée. Alors c‘est parti !

La suite après cette publicité

D.I.Y. spécial filles

2

Les éléments dont vous avez besoin :

 

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Une échelle double en bois. Ici, nous partirons du principe que votre échelle double possède 10 marches. Soit 5 d’un côté puis 5 de l’autre lorsque l’échelle est pliée (cf photo).

 

La suite après cette publicité

-5 planches en bois. Pour ce modèle, voici les dimensions : deux planches d’1m20, une planche d’un mètre, une planche de 80cm et une planche de 60cm.

 

-10 équerres de fixation à deux trous. Ce sont des petites pièces perforées en forme de L. Elles serviront à faire tenir les planches et l’échelle ensemble 🙂

La suite après cette publicité

 

-Des vis. Normalement, il ne vous en faudra pas plus de 20 (2 par équerre de fixation, soit 4 par planche). Mais si le chat passe par là, il se peut que vous cherchiez la vingtième pendant un moment… Alors dans le doute, on en prévoit environ 30 !

 

La suite après cette publicité

-Une perceuse. Trois options : soit vous avez votre propre outil, en femme des temps modernes que vous êtes. Soit vous savez aller à l’essentiel : direction le garage de votre homme. Soit vous êtes débrouillarde : direction le (beau) voisin d’en face 😉

 

Gardez votre objectif en tête, qui est de construire une échelle sympa. Le voisin, on y pensera plus tard. Et en plus, ce sera l’occasion de l’impressionner en lui faisant croire que vous savez bricoler.

La suite après cette publicité

 

C’est parti pour la fabrication de l’étagère :

 

1. Commencez par positionner votre échelle à sa place finale, ça vous évitera de tout déplacer une fois que l’étagère sera montée.

La suite après cette publicité

4

2. Placez ensuite vos 5 planches, en partant du bas : de la plus grande vers la plus petite. Les cinq planches doivent donc reposer sur les marches de l’échelle (cf photo). Assurez-vous qu’elles soient bien positionnées et surtout centrées. Techniquement, votre planche doit reposer sur deux marches : celle de droite et celle de gauche.

5

La suite après cette publicité

3. Maintenant, sortez votre perceuse et vos équerres de fixation. Placez votre première équerre de fixation sous la planche. Elle doit appuyer sous la planche ET contre la marche de votre échelle, de sorte à faire l’angle.

6

4. Fixez ensuite deux vis dans l’équerre perforée. Il faudra placer une équerre du côté de la marche de droite, et une du côté de celle de gauche. Puis procédez ainsi pour les autres planches.

La suite après cette publicité

7

5. A priori, la structure tient. Vous pouvez la laissez en bois brut (très joli) ou la peindre. Ensuite, il n’y a plus qu’à y déposer tout votre bordel.

8

La suite après cette publicité

Comme sur la photo, cela peut servir de repose-bibelots ou encore de porte-livres. Encore faut-il en avoir… Mais vous pouvez la détourner pour y mettre plein d’autres choses. Cela peut servir d’étagère à épices, par exemple. Une nana a d’ailleurs eu l’idée de s’en servir comme étagère à chaussures et c’est plutôt pas mal, regardez donc :

9

10

La suite après cette publicité
Crédit photos / à la une : apairandasparediy.com