Un artiste utilise le « mapping » pour sensibiliser à la sauvegarde du monde sauvage
Il y a artiste et artiste. Et si pour certains, l’art n’a pas de but, ce n’est absolument pas la définition que l’on peut donner au travail de Julien Nonnon. Un travail remarquable !
Un artiste utilise le mapping
Passionné depuis toujours par les peintures des grottes de Lascaux, Julien Nonnon est un artiste qui nous fait réfléchir et nous pousse à nous arrêter un instant. S’il aime tant les fresques préhistoriques, c’est qu’elles représentent des animaux qui ont aujourd’hui disparu.
Mais cet artiste français n’est pas seulement un amoureux de l’art. Il l’est aussi de la nature et de sa région, au cœur des Alpes. Grâce au vidéo mapping (à découvrir dans la vidéo qui suit) il réussit un projet ambitieux : défendre la cause animale grâce à des projections en pleine nature.
Et le résultat est tout simplement magnifique. En projetant une tête de rapace, de loup ou d’ours, il donne aux falaises alpines une toute autre dimension.
Un artiste engagé
Autodidacte, Julien Nonnon n’en n’est pas à son coup d’essai. Après avoir projeté ses œuvres sur les murs des plus grandes villes, il s’est réfugié dans l’authenticité. C’est là qu’il a réussi à mêler poésie et engagement.
Son projet, baptisé « Crying Animals » est né d’une phrase : « lorsqu’une espèce animale disparaît, on dit qu’elle s’éteint ». Alors nul besoin de couleurs, de papier ou de crayons. Ici, c’est la lumière qui donne vie.
Il explique que « par le caractère éphémère de mes fresques lumineuses, je souhaite sensibiliser le public au fait que la présence de ces animaux, dans ces espaces naturels, est réellement menacée« .