L’art du Mukimono : ou quand des fruits et légumes passent sous la lame experte de l’artiste japonais Gaku !
Lorsqu’on on est enfant, on nous dit souvent de ne pas jouer avec la nourriture. Mais force est de constater que quand on est gamin, la nourriture, c’est plus drôle dans les mains que dans l’estomac. Eh bien, figurez-vous que jouer avec la nourriture n’est pas une si mauvaise chose (parfois). D’ailleurs, heureusement que l’artiste japonais Gaku a pensé à le faire. Sinon, on aurait été privé de véritables chefs d’œuvres culinaires. Et je crois qu’il n’y a pas de mots plus justes pour parler de ses créations. En effet, Gaku sculpte des fruits et légumes d’une façon assez surprenante. Tout est dans le détail.
Et cette forme d’art a d’ailleurs un nom puisqu’il s’agit du Mukimono. Ou l’art de sculpter des formes dans des aliments, le plus souvent, des légumes ou des fruits. Aussi appelé sculpture sur fruit, cet art ancestral japonais nous est dévoilé sur le compte Instagram de Gaku. Cette pratique est populaire au Japon depuis le XVIème siècle, autant dire que ça ne date pas d’hier. D’ailleurs, même la Thaïlande s’y est mise ! Et il s’agit maintenant d’un rituel culinaire pratiqué par les deux pays. Et on ne rigole pas avec l’art, surtout quand il s’agit de le manger.
Les artistes Mukimono ont du mérite, non seulement pour leurs créations, mais également parce qu’ils doivent apprendre à travailler très vite. En effet, comme les fruits s’oxydent et que ce phénomène leur donne une vilaine couleur, il n’y a pas de temps à perdre. On vous laisse découvrir ses œuvres.