Top 10 des anachronismes dans les films cultes !
Les anachronismes et les faux raccords sont monnaie courante au cinéma. Même les films les plus célèbres ont leur dose d’erreurs ! Depuis l’oubli du gobelet Starbucks dans la scène du banquet de Game of Thrones dans l’épisode 4 de la saison 8, les critiques des fans ont envahi les réseaux sociaux. Ils étaient nombreux à critiquer cette erreur dans une production avec la réputation de Game of Thrones.
A ce propos il est bon de rappeler que de nombreux films cultes ont déjà fait des erreurs similaires ! Un petit anachronisme égaré ne fait de mal à personne.
Voici un petit Top 10 des pires anachronismes des films cultes :
(pour redorer le blason de GOT qu’on aime d’amour)
1- La ligne Verte : 1999
Bon, on aime bien le film, vraiment, donc pour sa défense, il faut rappeler que l’erreur est déjà présente dans le livre de Stephen King. Pour rappel cette histoire d’exécution se déroule en Lousiane en 1935. Le seul petit problème est que la peine capitale par chaise électrique n’était pas la méthode employée par cet Etat à l’époque. Ils privilégiaient la pendaison. Un détail qui n’aurait pas changé grand chose à la tristesse de l’histoire, mais qui tient à cœur aux profs d’Histoire.
2- Titanic : 1997
On en a parlé et reparlé, oui Titanic est un grand film, oui Léo a fait fantasmer tout le monde mais quelques erreurs se cachent dans le chef-d’oeuvre. Le film, basé sur le réel naufrage du paquebot en 1912, présente deux anachronismes qui aurait pu être évités avec quelques recherches. Au moment où Jack tombe sur Rose qui veut se jeter de la proue du bateau, ce dernier lui raconte qu’il allait pécher avec son père au bord du Lac Wissota dans le Wisconsin. Seul petit problème, ledit lac, qui est un lac artificiel, a été construit en 1917, soit 5 ans après le naufrage … C’est pas cool de mentir Jack. Autre erreur dans le temps : le tableau « Les Nymphéas » de Monet qui a été peint entre 1920 et 1926 se retrouve parmi les tableaux que Rose a ramenés avec elle sur le Titanic. Sur ce coup, James Cameron aurait dû être plus méticuleux.
3- Forrest Gump : 1994
Alors que notre innocent Forrest se recueille sur la tombe de sa chère Jenny, celui-ci dit que Jenny est morte un samedi. Sur la pierre tombale on voit la date de décès de Jenny : le 22 mars 1982, qui tombait cette année-là… un lundi.
4- Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain : 2001
Le célèbre film de Jean-Pierre Jeunet, qui n’aura pas de suite car Paris n’est plus assez beau, présente un anachronisme assez flagrant. Dans une scène du film, on voit Amélie Poulain enfant, éteindre la télévision avec une télécommande infrarouge, or, ces outils technologiques n’existaient pas en 1980, l’époque à laquelle le film se déroule.
5- Gladiator : 2000
Ridley Scott a fauté à plusieurs reprises dans le célébrissime péplum relatant la vie de Maximus Decimus Meridius, « commandant en chef des légions du nord, général des légions Phoenix, fidèle serviteur du vrai empereur Marc Aurel, père d’un fils assassiné, époux d’une femme assassinée ! » . Bref, le réalisateur n’a pas été très consciencieux et a laissé traîner plusieurs faux raccords et anachronismes croustillants. Des roues de tracteur dans le champ de Maximus, des montres au poignet de certains figurants, une bonbonne de gaz au dos d’un char, des lunettes de soleil parmi les spectatrices…C’est pas sérieux tout ça.